Chargement...
Chargement...

La sixième !

Une actualité de Rayon jeunesse
Publié le 27/08/2020
La sixième : l'année de toutes les transitions

Hier, au cm2, ils étaient les plus grands, les guides ou les caïds. Demain, en sixième, ils seront de nouveau les plus jeunes, ceux qui ont tout à apprendre, les "petits bleus" .
Plus vraiment des enfants, ils vont doucement, mais sûrement, devenir ces êtres étranges que l'on nomme communément des ados. Cette première année de collège marque le début d'une période de grands changements, tant physiques que psychologiques, à venir. Par ailleurs, au niveau scolaire, c'est toute l'organisation de la journée de classe qui change : une salle de cours et un professeur par matière, les heures d'étude sous l'œil des surveillants, la lecture au CDI, le repas de midi au self loin du regard bienveillant de la cantinière… Si certains attendent l'entrée au collège avec une certaine impatience, pour d'autres, parents comme enfants, elle peut être source d'une certaine fébrilité voire d'angoisse : Comment trouver sa salle de classe dans ce lieu que l'on ne connaît pas ? Comment organiser son travail sur l'ensemble de la semaine ? Comment gérer les relations avec les autres qui ne sont, il faut bien le dire, pas toujours tendres ? Autant de questions pouvant provoquer des sueurs froides…
Mais pas de panique ! Les éditeurs ont bien saisi l'importance de cette rentrée charnière et proposent des ouvrages pour nous aider à y voir plus clair avec un seul mot d’ordre : AUTONOMIE !

Nous vous avons fait une sélection non exhaustive qui, nous l'espérons, pourra aider votre ado en devenir à s'y retrouver.

Les documentaires :

J'entre en sixième ! d'Odile Amblart, aux éditions Bayard Jeunesse : dans ce petit guide, vous trouverez une présentation par fiche de chaque personne qu'un collégien est susceptible de croiser : proviseur, infirmière scolaire, documentaliste, conseiller principal d'éducation et bien sûr professeur. Tout le monde y passe et chacun à sa devise qui le caractérise. On y trouve aussi une présentation du programme de la sixième et une multitudes de trucs et astuces hyper concrets dont certains émanent des élèves eux mêmes. Des tests vous aideront à mieux connaître votre profil et à évoluer en fonction de celui-ci.


Guide de survie de la 6e de Fabrice Colin, aux éditions Play Bac : ce guide est divisé en grands chapitres thématiques sur le collège tels que les lieux, les gens, le travail, les parents et les autres. Là encore des tests sont proposés (même pour les parents) afin de vous aider à y voir plus clair. On peut y trouver des conseils pratico-pratiques sur la gestion du sac de classe, l'avancée des devoirs ou encore la bonne façon de ménager ses parents qui sont parfois aussi fébriles que soi. Autre aspect intéressant : les petits tableaux permettant de comprendre la différence entre l'école primaire et le collège.

Es-tu prêt.e pour la sixième ? d'Odile Amblart, aux éditions Bayard Jeunesse : cet ouvrage est, comme son nom l'indique, axé sur les tests. Vous en trouverez une multitude sur des sujets importants tels que l'amitié, les devoirs, ou encore internet. Il est aussi parsemé de témoignages d'anciens élèves de sixième qui ont "surmonté l'épreuve" et en sont sortis grandis. Il prodigue enfin de multiples conseils bien utiles pour progresser tout au long de l'année.

Je rentre en 6e de Fabienne Vier et Ethel Arnaudet, aux éditions Flammarion Jeunesse : conseils et astuces pour réussir son année flammarion jeunesse. L’aspect intéressant est qu’un focus est fait sur le jour de la rentrée : comment bien s’y préparer, comment s’y retrouver, à qui s’adresser et dans quels cas ... ? Mais il y est question aussi du reste de l’année et des événements qui la jalonnent (type rencontre parents/profs, sortie scolaire etc…) ; tout cela pour bien anticiper, s’organiser et ne pas se laisser déborder.

La 6eme tout pour réussir son année de Charlotte Grossetête, aux éditions Fleurus : cet ouvrage est divisé en 4 parties : la première est une présentation générale du collège, ce qui va changer par rapport au primaire, les bons choix à opérer par rapport à sa situation. La deuxième partie développe plus particulièrement la vie de la classe : l’organisation du travail, le conseil de classe, le CDI mais aussi la récré. La troisième partie donne des conseils sur la vie à la maison : comment rationaliser l’espace de travail dans la chambre pour bien s’y retrouver, les devoirs, l’usage d’internet… Enfin, la dernière partie se focalise sur l’enfant qui n’est pas qu’un élève mais est un être social en pleine mutation et prodigue des conseils de bien vivre avec soi-même et bien vivre ensemble.


Les romans : il en existe énormément sur le sujet. Certains sont réalistes et présentent des situations vraisemblables, d'autres, s'ils ont un fond de vérité, accentuent volontier le trait pour un résultat extrêmement drôle.

            Les romans réalistes :

La sixième de Susie Morgenstern, à l’École des Loisirs: c'est LE classique sur le sujet. Ce roman existe depuis 1984 !!! Autant dire qu'il en a bercé des générations d'élèves ! Et il n'a pas pris une ride. Il y est question de Margot et son année de sixième donc, depuis la veille de la rentrée jusqu'aux grandes vacances d'été, et de tous les événements, interrogations, joies et amitiés qui feront son année.

Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles, aux éditions Rageot : ce n'est pas un hasard si le sous-titre du premier tome est "trouver sa place". Salomé entre en 6eme dans un tout nouveau collège. Les élèves sont invités à lui trouver un nom. Salomé prend ce travail très au sérieux et sait déjà qu'elle choisira un nom de femme car elle les trouve fort mal représentées dans l'espace public. Mais au delà de cette quête, il s'agit pour elle de s'adapter à ce nouveau rythme, à jongler entre popularité et résultats scolaires, à refuser l'injustice de certaines situations. Un roman intelligemment mené dans lequel sont disséminés, l'air de rien, de nombreux conseils pour bien vivre cette année si particulière.

Un journal pour deux de Robin Mellom et Lindsey Leavitt aux éditions De La Martinière Jeunesse : Piper et Olivia sont les meilleures amies du monde depuis toujours. Aussi, quel drame vivent-elle lorsqu'elles ne sont pas dans la même classe à leur entrée en 6eme ! Elles trouvent une parade en commençant à tenir ensemble un journal intime dans lequel elles vont pouvoir raconter leurs expériences et de fait rester les meilleures amies du monde. Enfin, en principe…

Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joëlle Ecormier chez Nathan Jeunesse : ce roman aurait pu être classé du côté des romans drôles car il n'est pas dénué d'humour mais nous avons choisi de le mettre dans la catégorie réaliste car c'est avant tout ce qu'il est. Enzo voit sa vie tourner autour du nombre 11 : il est né le 11/11, son prénom en est l'anagramme… aussi quand en 2011 il rentre en 6eme 11, il se demande si c'est un bon présage. Et quand le bel Owen se rapproche de sa copine Eva, rien ne va plus. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

            Les romans drôles :

La 6e la pire année de ma vie de James Patterson et Chris Tebbetts, Livre poche jeunesse : certe, le titre est peu engageant pour qui va rentrer au collège. Mais après avoir lu cette histoire, vous ne pourrez que vous dire que ça ne peut pas être pire que la vie de Rafe Khatchadorian qui, pour rompre le cycle infernal de ses maladresses, décide, sciemment, d'enfreindre tous les points du règlement intérieur du collège.
A noter : la petite sœur de Rafe, Georgia, a elle aussi son volume intitulé :
La 6eme : ma pire année à moi aussi de James Patterson et Chris Tebbetts, Livre poche jeunesse : la pauvre Georgia, pourtant bonne élève est victime de la sale réputation de son frère.

La guerre des 6eme A. Allergiques aux 6eme B de Cano Sarah, aux éditions Rageot : le collège organise un concours pour participer à la Gametron week : un festival de jeux vidéo mondial. Les sixièmes A sont opposés aux sixièmes B. Une semaine d'épreuves devra les départager. Ils sont prêts à tout pour gagner et dans ces cas là, la solidarité a du bon. Mais alors qui gagne, 6eme A ou 6eme B?


Le journal d'un cancre de Paul Beaupère, Livre de poche jeunesse : voilà l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas suivre ! Guillaume Planchet, 6eme 4 cumule les faux pas, les maladresses et les punitions, conséquences de ses nombreuses bêtises. Récit agrémenté des "appréciations" des professeurs sur cet hurluberlu.

Flippée, la pire 6e de ma vie de Bookie Vivat, aux éditions Milan : Abbie est une grande angoissée de la vie aussi, la rentrée en 6eme la met dans tous ses états. Elle a peur d’à peu près tout : de se perdre au collège, d’arriver en retard, d’arriver en avance, de la cantine, des profs bref de tout ! Ajoutez à ça qu’elle n’est pas dans la même classe que ses copines et c’est un cauchemar pour elle. Pourtant, cette situation va lui permettre de découvrir qu’elle a en elle des richesses insoupçonnées et qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le croit. Le tout est agrémenté de petits dessins très drôles.

Documentaires

Romans réalistes

Romans drôles