Chargement...
Chargement...

Le Label 619

Une actualité de Libraires BD - Manga
Publié le 06/04/2023
Le Label 619 est arrivé comme un OVNI dans le milieu de la bande dessinée. Collection atypique aux thématiques diverses et au style graphique léché, elle nous a offert de splendides ouvrages. Retour sur ses origines.

Le Label fête cette année ses 15 ans. A l’origine pensé comme une collection au sein du catalogue de Ankama afin d’apporter un peu de cohérence à la diversité éditoriale (alors très éclectique) de la maison, le Label 619 a beaucoup évolué depuis ses débuts. 

Il est créé par Run en 2008 et le parcours du dessinateur mérite aussi sa mise en lumière. Après des études qui lui ont permis d’expérimenter différents styles graphiques, il commence à imaginer son chef-d’œuvre, Mutafukaz, dès la fin des années 90. Il travaille en 1997 dans une agence de web design, Teamchman, où il conçoit les premiers courts métrages mettant en scène ses personnages. 

Au début des années 2000, l’envie de créer une bande dessinée est de plus en plus présente mais la norme éditoriale se heurte à ses idées : difficile aujourd’hui d’imaginer Mutafukaz dans un format classique de 48 pages couleur. Sa rencontre avec Tot, directeur chez Ankama, sera décisive : le projet lui plaît, l’histoire aussi, c’est carte blanche pour Run qui peut alors laisser libre cours à ses envies. Mutafukaz paraît en 2006 chez Ankama qui veut alors se lancer dans l’édition de livres avec le succès de Dofus, qui sera décliné au même moment en Artbook et en manga. 

Revenons maintenant sur le Label 619 et les œuvres qui ont largement contribué à sa popularité.

En 2008, année de sa création, paraît au sein de la collection le premier tome de Freaks’ squeele dessinée par Florent Maudoux. Cette publication permet de poser les bases d’un univers riche, agrémenté de nombreux personnages ainsi que d’albums hors série qui se concentrent sur certains personnages (comme Funérailles). 

En 2011 de nombreuses pierres d’angles du Label voient le jour. 

D’abord la série Doggy bags : incontournable absolu du catalogue du Label, elle répond à l’envie de Run de rendre hommage aux comics américains de genre, dont il puise nombre de ses inspirations, en créant un collectif français. Il décide de changer un peu les codes habituels du collectif et plutôt que de se retrouver avec de nombreux dessinateurs par tome, il décide d’en convier trois par parution. Chacun d’entre eux écrit alors une histoire courte afin que les lecteurs aient des tomes complets pour éviter de se noyer dans l’effet interminable du feuilleton. L’horreur et le fantastique sont au rendez-vous même si certains thèmes peuvent s’ancrer un peu plus dans le réel. 

Si la série fétiche, qui a vu de grands dessinateurs lui offrir un chapitre le temps d’une histoire, connaît un franc succès, il est décidé dès le départ qu’elle ne comptera que 13 tomes dont le dernier est publié en 2017… jusqu’au grand retour de la saison 2 en 2019. Les collectifs prennent de l’ampleur au sein du label et si Doggy bags a jeté les bases, le schéma sera répété. Aussi en 2018, Mathieu Bablet prend la tête de Midnight tales où Florent Maudoux et Guillaume Singelin signeront des chapitres et en 2022, LowReader vient succéder à Doggy bags

Paraissent également en 2011 La Belle Mort de Mathieu Bablet, premier ouvrage d’un artiste prolifique et salué par le public ainsi que The Grocery de Aurélien Ducoudray (au scénario) et Guillaume Singelin (quant à lui au dessin et qui signe en 2019 l’excellent PTSD). 

Le Label récupère aussi le droit des traductions d'œuvres américaines telles Tank girl (en 2010), Butcher Baker (2012) ou encore Sons of Anarchy (2014). 

En 2016 paraît Shangri-la et en 2020 Carbone & Silicium de Mathieu Bablet. Comme d’autres avant lui, il est repéré par Run et fait partie des auteurs emblématiques du Label dont les œuvres ont connu de francs succès. 

Le catalogue ne cesse de se renouveler : créations originales, traductions, collectifs, suites et univers autant détaillés que riches, les auteurs de la collection ont plus d’une œuvre dans leur sac à déballer sous les yeux du grand public. Les genres sont nombreux et viennent se renouveler : fantasy, imaginaire, science-fiction, urbanisme, post-apocalyptique ou apocalyptique, horreur, thriller, tout ce qui permet de plonger le lecteur dans un univers bien particulier est bon à prendre. 

Le Label 619 poursuit son évolution comme collection littéraire jusqu’en 2019 : il devient alors un studio de création indépendant et Mathieu Bablet, Guillaume Singelin et Florent Maudoux deviennent co-directeurs avec Run. En 2021, la longue collaboration avec Ankama s’arrête et le Label rejoint les éditions Rue de Sèvres. La richesse éditoriale de la collection semble continuer sur sa lancée avec, en 2022, la parution de Hoka Hey (dessiné par Neyef). 

Toujours en attente des prochaines pépites du label, nous vous invitons à découvrir le 12 avril Frontier, le nouvel album de Guillaume Singelin !

Quelques incontournables

On les adore !

Les collectifs à suivre