- Sophie Mouton
Quelques femmes en noir...
Kay Scarpetta
Médecin légiste de l'État de Virginie, basée à Richmond, Kay Scarpetta est la première femme héroïne des romans policiers nouveau genre. C'est une femme solitaire, froide et orgueilleuse, qui consacre l'intégralité de son intelligence et de son énergie à son métier. En compagnie d'un flic macho et de sa nièce Lucy, elle dissèque et analyse les victimes de monstres psychopathes, tout en revendiquant son pouvoir dans un univers politique masculin où elle doit batailler sans relâche (et sans le succès qu'elle mérite) pour affirmer son statut et sa position sociale, acquis uniquement par le travail et l'expérience.
Vue dans : Postmortem de Patricia Cornwell
Gloria Parker-Simmons
Mathématicienne implacable et statisticienne hors pair, Gloria Parker-Simmons vend ses services à James Cagney, profiler au FBI. Grâce à un programme informatique qu'elle a mis au point, elle établit des équations par le biais de connexions et d'analogies, et contribue à débusquer les auteurs de crimes en série. Névrosée et accro au Chablis, c'est une femme dure et décidée, mais aussi fragile et blessée, qui met un soin particulier à rester insaisissable. Elle n'a pas hésité à pénétrer dans les systèmes informatiques du FBI pour y gommer toutes traces de son passé et y réinventer celui de sa nièce, tout à la fois point de départ et rempart à sa folie.
Vue dans : La parabole du tueur d'Andrea H.Japp
Kathy Mallory
Flic à New York et petit génie de l'informatique, Kathy Mallory est une psychopathe qui n'obéit à aucune loi. Enfant des rues adoptée par Louis Markowitz, capitaine au NYPD, elle est entrée dans la police à sa suite, et amasse une petite fortune dans des activités parallèles. À la mort de son père, seule la présence attentive des amis de ce dernier, fascinés par le personnage, la protégent de ses instincts meurtriers. Dépourvue de compassion et de sentiments, et plus dangereuse que les criminels qu'elle traque, Mallory franchit toutes les limites et utilise n'importe quel moyen pour parvenir à résoudre ses enquêtes.
Vue dans : Meurtres à Gramercy Park de Carol O'Connell
Helen West
Procureur de la couronne à Londres, en charge des crimes sexuels, Helen West est déterminée et intuitive. Accompagnée de Rose, sa secrétaire et amie, et de Geoffrey Bailey, son fiancé, flic de son état, elle se lance dans des enquêtes qui toujours mêlent vie privée et vie professionnelle, la contraignant à s'investir davantage auprès des victimes qu'elle ne le souhaitait à l'origine. Contrairement aux trois précédentes, Helen West est européenne. Elle évolue dans un environnement british où la richesse est plus humaine que monétaire, et les meurtres portés par les faiblesses d'hommes en proie aux frustrations d'un quotidien banal et désœuvré.
Vue dans : Apparences trompeuses de Frances Fyfield
Cet article de Sophie Mouton a été publié dans le numéro 4 de la revue Trente Trois Tours [site], nous tenons à remercier l'une comme l'autre.