-La comptabilité mentale (mental accounting). C'est la façon de compartimenter les problèmes et leurs résolutions sans considérer les choses dans leur globalité. Exemple: séparer ses économies en plusieurs catégories de telle façon que lorsque le pot "loyer" manque d'argent, la personne contracte un prêt à la consommation sans toucher au pot "vacances".
-L'effet de dotation (endowment). C 'est la différence d'estimation de prix que le même personne attribuera au même objet selon si cet objet lui appartient (donc surestimé) ou si elle souhaite l'acheter (donc sous estimé).
-La dualité planificateur-faiseur (planner/doer). Le planificateur fera les meilleurs choix en considérant les effets à long terme. Alors que le faiseur choisira la satisfaction immédiate.
C'est ce dernier modèle de planner qui a donné naissance au Nudge (coup de pouce en français).
L'idée est de permettre à la personne de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision. Il existe des exemples connus à travers le monde.
- Des fausses mouches collées au fond des urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam ont permis de réduire de 80% les dépenses de nettoyage des sanitaires.
-Nouvelles Frontières, en affichant dans ses hôtels le message suivant" 75% des personnes ayant occupées cette chambre avant vous ont utilisé leur serviette de toilettes plusieurs fois" a réussi à convaincre 35% de clients à utiliser leurs serviettes plusieurs jours d'affilé.
-Le fisc britannique a inclu dans son courrier de relance au 10% de foyers fiscaux en retard de paiement que "neuf personnes sur 10 payent leur impôt à l'heure" a récupéré 2,8 millions de livres.
C'est "paternaliste" parce que certains choix sont mis en avant par rapport à d'autres. Ça reste "libertarien" parce qu'à terme personne n'est forcé de faire ce choix.