Chargement...
Chargement...

Le Yachting

Publié le 01/08/2002
Le yachting est la pratique de la navigation de plaisance. On emploie plus démocratiquement les termes de plaisance ou nautisme.

Autrefois pratiquée par une minorité composée des classes nobles du vieux continent et de la grande bourgeoisie américaine, la voile est devenue une activité plus populaire.

Grâce à l'avénement des constructions en série de coques en plastiques, du passage de l'artisanat au stade industriel, la fabrication nautique s'est démocratisée.

Le passé historique et légendaire de la navigation à voile a créé un engouement pour la mer et comblé des besoins de liberté, d'isolement et d'harmonie avec la nature.

Les recherches actuelles concernent de multiples domaines : formes de carènes, structures et voilures. Les nouvelles technologies conduisent à des innovations et des progrès très spectaculaires qui profitent à la plaisance et à la croisière.
L'augmentation de la vitesse et de la précision de la navigation impose une activité hydrographique : relevés de côtes, sondages ...

A la notion de sûreté de la navigation s'ajoute celle de sécurité en mer qui se traduit par l'élaboration de règles et la création de services internationaux de météorologie et de sauvetage en mer.

Savoir naviguer exige compétence technique mais aussi connaissance du milieu marin et de ses lois : la pratique et la lecture d'ouvrages spécialisés, souvent extrèmement complets et documentés peuvent les procurer.

Alors, bonnes lectures et bon vent !

Chargement...