Chargement...
Chargement...

Les éditions de Minuit

Une actualité de Julia
Publié le 15/06/2024
Venez découvrir les éditions de Minuit à la librairie !
En 1941, durant la guerre, Jean Bruller, dessinateur, et Pierre de Lescure, écrivain, fondent tous les deux une maison d'édition clandestine qu'ils nommeront les éditions de Minuit. C'est un an plus tard qu'ils publieront leur premier livre Le silence de la mer qui circulera peu à peu malgré la période instable de guerre. Ils sortent en 1943 un volume collectif Chroniques interdites, puis L'honneur des poètes, dans lequel on peut retrouver des poèmes de Paul Eluard. En août de la même année, ils sortent Le cahier noir de François Mauriac, puis en septembre Le musée Grévin d'Aragon. Durant cette période de guerre et malgré des conditions de travail compliquées, les éditions sortent tout de même courageusement de nombreux manuscrits de grands écrivains français. Ils ne s'arrêtent pas à la France et se penchent sur la traduction d'un des romans de John Steinbeck, The Moon is down (Nuits noires). 

Après la libération de la France, les éditions se confrontent comme beaucoup à des problèmes financiers ; Jean Bruller quitte la maison, remplacé par son chef de fabrication Jérôme Lindon. Les éditions n'abandonneront pas leur travail malgré leurs difficultés et continueront de publier des ouvrages, se faisant une place de plus en plus importante dans le monde éditorial français. En novembre 1950, ils découvrent un nouvel auteur, jusqu'ici inconnu, lorsque sa femme leur amène trois de ses manuscrits. Ces manuscrits n'étaient autre que ceux de Samuel Beckett, qui deviendra par la suite un grand auteur de littérature.

Trois livres des éditions gagnent le prix Goncourt. L'Amant de Marguerite Duras en 1984, Les Champs d'honneur de Jean Rouaud en 1990, et enfin Je m'en vais de Jean Echenoz en 1999. Samuel Beckett et Claude Simon, publiés tous deux aux éditions de Minuit, reçoivent quand à eux le prix Nobel de littérature en 1969 et 1985. 

Les éditions de Minuit sont devenus une référence dans le paysage littéraire français, représentant à l'époque la liberté des écrivains sous l'occupation. De nos jours, les éditions sont toujours énormément présente et publient chaque année de nombreux livres. On peut citer par exemple les talentueux Tanguy Viel, Marie Ndiaye, Jean Echenoz ou bien encore Julia Deck. 

Venez retrouver à la librairie notre sélection au rayon poche !




Les nouveautés en poche

Coups de cœur