Chargement...
Chargement...

Les éditions de Minuit sont à l'honneur à la librairie (Partie 2).

Une actualité de Sylvain
Publié le 18/07/2020
Durant six mois, la librairie Mollat mettra en avant six auteurs publiés par les éditions de Minuit. À cette occasion, nous avons le plaisir de vous offrir un texte inédit de Tanguy Viel publié spécialement pour vous.
Et pour poursuivre cette mise en avant semestrielle, il sera pour nous l'occasion de se demander cette fois ci « C'est qui ou plus exactement c'est quoi Jean Echenoz aux éditions de Minuit ? »
Né à Orange en 1947, Jean Echenoz, c'est dix huit romans (en une petite quarantaine d'années) dont un Prix Medicis en 1983 pour « Cherokee » et un Prix Goncourt en 1999 pour « Je m'en vais ».
Jean Echenoz, c'est tout d'abord un premier roman « Le Méridien de Greenwich » publié en 1979, qui se joue des stéréotypes de la littérature de genre (aventure, série noire) et brille -déjà- par sa maîtrise.
C'est aussi « Les Grandes Blondes », son grand texte paru en 1995, qui confirme un sens de l'humour inventif et nonchalant « au mieux de sa forme » !
Ou bien encore, « Jérôme Lindon » publié en 2001, un hommage pudique et juste à celui qui fût son éditeur.
Et plus récemment « Envoyée spéciale » paru en 2016, véritable bijou de fantaisie et d'aventure, annonçant un retour à la fiction après une dizaine d'années consacrées aux personnages (Ravel, Zatopek et Tesla) et événements ( première guerre mondiale ) historiques.

Jean Echenoz aux éditions de Minuit

Jean Echenoz dans la collection Double