Chargement...
Chargement...

Les romans du Père Noël 1

Publié le 04/12/2003
Parfois, le Père Noël lit des histoires de Pères Noël, mais il lit aussi des histoires d'hommes, ou d'animaux, ou d'amours. Bref, il lit des romans. Tout comme nous...

Jean Tardieu, Oeuvres, Gallimard coll.Quarto
Tardieu n'aura pas sa Pléiade, mais il a droit malgré tout à une superbe consolation : ses oeuvres complètes dans la belle collection Quarto. Et ainsi tout pour se replonger dans les voyages géniaux de ce grand poète au pays des mots.

Les Grenouilles, Cyriël Buysse, Finitude
Que ceux qui connaissent C.Buysse lèvent la patte (palmée) ! Personne...Alors précipitez-vous sur ses Grenouilles, magnifiquement réédité par Finitude : il s'agit d'un conte cruel teinté de naturalisme dans lequel les batraciens prennent leur revanche sur la sottise et l'inconstance de l'Homme. Nous croa-yons que ça va plaire...

Comment tondre la pelouse ou l'art oublié d'être un homme, Sam Martin, Lattès
Madame, réjouissez-vous, votre futur gendre, celui qui vous paraît si gauche et sans manières, n'aura plus d'excuse lors du repas de nouvel an si d'ici là vous lui avez glissé dans la poche de son imper l'indispensable manuel qui rappelle aux hommes tout ce qu'ils doivent savoir pour jouir de ce titre. Un bréviaire simple, pratique qui sauvera bien des pelouses des intempérances.

Le fou de Layla, Majnûn, Sindbad/ Actes sud
Voici un poème chantant un amour parfait et impossible, attribué à Majnûn et nouvellement traduit par André Miquel, voici une légende vibrante et passionnée :
Je t'ai aimé, un voile sur mes yeux,
Mais une fois le voile disparu,
Mon coeur était coupé en deux :
Comme je lui en ai voulu !

Corpus Simsi, Chloé Delaume, Léo Scheer
Prenez un ordinateur, portable de préférence, comme il est indiqué p.6, munissez-vous de "Les Sims", jeu simulateur de vie (150 000 000 ex. Vendus en 2000), transformez-vous en "jeu est un autre" p.8, configurez votre personnage p.12, investissez p.18 et déployez votre Simsattitude p.25.
Peut-être parviendrez-vous au stade de Chloé Delaume et de son projet corpus Simsi qui constitue en soi une curiosité et qu'il faut expressément parcourir comme un jeu en tout point original.

Caravanes n°8, Revue, Phébus
Y-a t-il besoin encore de présenter la luxueuse revue "Caravanes" ?
- Oui ?
- Bon.
Cette revue, donc, est ouverte à toutes les poésies, les proses ou encore les dessins et les photographies, bref sur tout ce qui est à découvrir comme l'indique justement son sous-titre. Elle suscite, en général, un goût immodéré pour l'inconnu. Ayant rappelé son existence, il est bon de signaler qu'un nouveau numéro est paru avec la contribution, entre autre, de William Trevor, José Bergamin, Gérard Macé, Ernest Pignon-Ernest, Abdourahman A. Waberi, Ibrahim Al-Koni, Wallace Stegner, Pepetela, de la poésie orale des Peuls, d'une bréve anthologie de prosateurs Ming, etc...!!!

Longue marche : à pied d'Istanbul à Xian, en Chine, Bernard Ollivier, Phébus
Réunis en coffret,les trois passionnants récits de cet infatigable marcheur,qui nous livre son expérience
Unique:quatre ans pour réaliser le rêve de toute une vie ...

Zibaldone, Giacomo Leopardi, Allia
L'èvènement littéraire de cette fin d'année:plus de 4000 pages qui rassemblent pensées et aphorismes sur des sujets les plus divers par le "Montaigne" italien.

La mer dans la la littérature française, Simon Leys, Plon
Une anthologie  qui rassemble quelques 70 auteurs de Rabelais à Pierre Loti, autour du thême fascinant de la mer. En deux volumes sous coffret;

Poussière, Rosamond Lehmann, Phébus
Tombé dans l'oubli,ce roman écrit en 1927, ravira les amateurs de littérature romanesque anglaise de l'entre-deux guerres.Son style désuet n'enlève rien au charme inspiré par les personnages.Un groupe de jeunes gens qui se retrouvent chaque été,vont se perdre, puis se retrouver au fil d'évènements heureux ou tragiques. Un brin scandaleux, toujours empreint de mélancolie et magnifiquement écrit ,ce roman est inoubliable.

Bleu immortel, Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Zoé
Un regard croisé sur l'Afghanistan des années 30 aux années 50 par trois de nos plus grands ecrivains-voyageurs.

Lettres à sa fille, Colette, Gallimard
Rassemblés par Anne de Jouvenel, arrière- petite fille de la grande Colette, voilà enfin exhumée la correspondance de cette dernière à sa fille. On y retrouve le ton gouailleur, tendre et unique de l'une, et on découvre l'inattendue personnalité de l'autre.
Pour les inconditionnels, mais aussi à offrir à toutes les mères de la terre.

Les Carnets secrets de Li Yu, Jacques Dars, Picquier
Parfait hédoniste chinois, Li Yu (1611-1680) dans ses cahiers  transforme par différents  procédés, la vie en moments heureux. Que l'on soit riche ou pauvre, de la chaise chauffante aux plaisirs charnels, en passant par la délectation d'un bon plat,   il semble que pratiquer l'art du bonheur soit plausible !

Le Quinconce, Charles Palliser, Phébus
C'est sur un secret de famille que Charles Palliser bâtit son intrigue. Jusqu'aux dernières lignes des cinq épisodes , les péripéties de John Huffam nous tiennent en haleine. Plein de rebondissements , drôle aussi, l'auteur nous laisse un roman victorien, parodie ou hommage à Wilkie Collins ou encore Charles Dickens .

Sur la Route (Et autres romans), Jack Kerouac, Gallimard - Quarto
Huit romans, des entretiens et des poèmes édités en un seul volume nous permettent d'errer sur la route de Jack Kerouac . Cet auteur, qui, faut-il le encore le rappeler, fut aux côtés des  Burroughs et Ginsberg , l'un des fondateurs de la Beat génération.

Chargement...