Après avoir sillonné différents pays d'Amérique latine, Sepùlveda s'installe en Europe en 1982. Ecrivain et journaliste engagé, il travaillera auprès de différentes organisations comme Greenpeace. Son engagement écologique deviendra une thématique majeure de son oeuvre littéraire.
Auteur d'une vingtaine de romans tous publiés en France aux éditions Métailié, Luis Sepùlveda restera pour beaucoup de lecteurs l'auteur de l'incontournable Le vieux qui lisait des romans d'amour. Dès sa parution en 1992, le livre est un succès international jamais démenti et traduit dans trente-cinq langues. Le vieux qui lisait des romans d'amour s'inspire en partie d'une expérience de la vie de Sepùlveda, lorsqu'en 1978, par le biais d'un programme de l'Unesco il passe un an auprès des indiens Shuars, peuple dont il est question dans le roman. Le livre fait également l'objet d'une adaptation cinématographique en 2001.
Conteur hors pair, Luis Sepùleveda écrivait autant des polars remarquables que d'emblématiques romans pour la jeunesse. Impossible de ne pas évoquer Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, conte merveilleux dans lequel on retrouve toutes les notions chères à l'auteur : la solidarité, la nature et l'écologie. Dont son dernier texte paru en France, Histoire d'une baleine blanche se fait toujours le fervent défenseur.