Chargement...
Chargement...

Luis Sepùlveda 1949 - 2020

Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 16/04/2020
Nous apprenons avec tristesse que l'auteur du fabuleux roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour" nous a quitté.
Né en 1949 au Chili, Luis Sepùlveda s'engage dans les jeunesses communistes. Son engagement lui vaudra, sous le régime de Pinochet, une peine de prison de vingt-huit ans, qui grâce à Amnesty International sera commuée en huit années d'exil en Suède. Le jeune homme quitte finalement le Chili en 1977. 

Après avoir sillonné différents pays d'Amérique latine, Sepùlveda s'installe en Europe en 1982. Ecrivain et journaliste engagé, il travaillera auprès de différentes organisations comme Greenpeace. Son engagement écologique deviendra une thématique majeure de son oeuvre littéraire.

Auteur d'une vingtaine de romans tous publiés en France aux éditions Métailié, Luis Sepùlveda restera pour beaucoup de lecteurs l'auteur de l'incontournable Le vieux qui lisait des romans d'amour. Dès sa parution en 1992, le livre est un succès international jamais démenti et traduit dans trente-cinq langues. Le vieux qui lisait des romans d'amour s'inspire en partie d'une expérience de la vie de Sepùlveda, lorsqu'en 1978, par le biais d'un programme de l'Unesco il passe un an auprès des indiens Shuars, peuple dont il est question dans le roman. Le livre fait également l'objet d'une adaptation cinématographique en 2001.

Conteur hors pair, Luis Sepùleveda écrivait autant des polars remarquables que d'emblématiques romans pour la jeunesse. Impossible de ne pas évoquer Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, conte merveilleux dans lequel on retrouve toutes les notions chères à l'auteur : la solidarité, la nature et l'écologie. Dont son dernier texte paru en France, Histoire d'une baleine blanche se fait toujours le fervent défenseur.

Les œuvres de Luis Sepulveda

Pour en savoir plus

Luis Sepulveda, "Histoire d'une baleine blanche", éd. Mé...

En partenariat avec Lettres du Monde
Dans cette fable animalière, la baleine blanche est la protectrice des morts mapuches et la guide...

Luis Sepúlveda - La littérature pour patrie

A l'occasion du Festival Lettres du Monde rencontre avec Luis Sepúlveda accompagné de son éditric...

1