Chargement...
Chargement...

Maintenant j'aime le Lundi : c'est quoi être libraire ?

Et à présent, les coups de coeur d'Anaïs.
Une actualité de Anaïs
Publié le 17/09/2018
Grâce aux pétillants Camille et Miguel, auteurs de la chaîne Youtube "Maintenant j'aime le lundi"qui propose de vous faire découvrir les coulisses d'un métier j'ai pu dire tout, tout, tout ce qu'il y a à savoir sur le métier de libraire. Mais ce portrait n'aurait pas été complet sans quelques coups de coeur (et une surprise pour Camille et Miguel).
C'est parti pour les conseils, grâce aux question de Camille et Miguel :

"Quel est le livre que tu as le plus offert ?"
Ce livre est un miracle. Annabel, dont la couverture froide et sensuelle vous hypnotise quelques instants. Annabel, le roman qui bouleverse, celui que l'on a envie d'acheter à tous ses amis, dont on parle avec ce regard un peu fou de celle qui sait qu'elle a un secret, qui a trouvé quelque chose de précieux. Le roman se déroule dans le Labrador, une région continentale canadienne de la province de Terre-Neuve. C'est tout d'abord ça en effet, Annabel : un territoire, reculé, où la nature n'est pas une idée mais une réalité sensuelle qui façonne les âmes. Et si une personne connaît mieux que quiconque, et incarne, mieux que quiconque cet espace, c'est Treadway. Treadway est trappeur. C'est un homme petit, trapus, robuste, un taiseux qui lit Pascal lorsqu'il ne chasse pas. Treadway ne comprend pas comment font les femmes pour vivre à l'intérieur. Tout ce qui nourrit, toutes les réponses, lapaix, sont dans cette vie sauvage. Jusqu'au jour où Treadway devient père. Sa femme, Jacinta, n'a pas choisi pour mari un fanfaron, un séducteur, un beau parleur. Elle a choisi cet homme silencieux et fort qui, en posant une main chaude sur son ventre, apaise tout. Jusqu'au jour où Jacinta devient mère d'un enfant qui ne sera ni tout à un fait un garçon, ni tout à fait une fille....



" Quel est le livre sorti récemment que tu vas offrir à tout le monde ?"
Sans hésiter Zonzon Pepette d'André Baillon qui vient de paraître en poche aux éditions Cambourakis mais dont la première édition remonte à 1923. Sulfureuse, Zonzon Pepette débarque à Londres pour faire "carrière". Ses charmes, mais aussi ses poings et sa verve vont lui être utile. Zonzon envoie promener tout le monde pour le plus grand plaisir du lecteur. Plus gouailleuse qu'Arletty, plus coquine qu'Anaïs Nin : pour le prix d'un poche, passez un moment avec Zonzon Pepette !


"Quel est celui que tu as le plus aimé parmi tous les livres de cette rentrée littéraire ?"
LE Maylis de Kerangal (c'est en ces termes que les libraires se parlent de ce livre impressionnant). Un monde à portée de main réaffirme non seulement l'incroyable maîtrise de Maylis de Kerangal de la langue, sa virtuosité, mais aussi cette sensibilité frémissante, puissante, retenue là pour précipiter (à la manière d'une expérience chimique merveilleuse), ici. Une jeune femme plutôt quelconque se révèle le jour où elle entame une formation de peintre en décors. Passages sublimes sur les textures, de marbre, de bois, d'écailles, les techniques, les outils, une poésie de cet artisanat. Car la question est posée : quand la production artisanale devient-elle une oeuvre d'art ? Roman sur la création, et tout ce qu'elle demande de puiser, hors même de son sujet, sur ce qu'il faut d'intuitions, d'énergie, de sensations, tout à coup mêlées pour produire ce faisceau clair et évident : un chef d'oeuvre. Et croyez-nous, Un monde à portée de main en est assurément un.

Quel livre offrirai-tu à Camille et Miguel ?
Le répertoire des métiers imaginaires ! Puisés dans les oeuvres de tous temps et tous pays, ce livre mériterai une petite expérience de Maintenant j'aime le lundi !


Le livre que j'ai offert à tout le monde !

Mon plus grand coup de coeur de la rentrée littéraire 2018 :

Le livre qui vient de sortir en poche et que je vais offrir à tout le monde !

Le livre (génial) que je conseille à Camille et Miguel