Chargement...
Chargement...

Marcher, méditer...

Publié le 19/07/2004
"Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs."Krishnamurti

L'été bat son plein. C'est un moment privilégié pour partir en vacances et très souvent pratiquer la randonnée ou plus simplement, la marche. Cette pratique a toujours été un moyen de réfléchir sur soi, car elle propose un temps de recueillement, de méditation.
Perçue comme une coupure, un retour à la nature plongeant l'homme dans un état d'ouverture et un retour à soi, la marche incite à unir et réguler corps et esprit, notamment en faisant reprendre conscience à l'homme de sa respiration.
Dans la pratique de la marche se trouve donc une certaine forme de méditation, due à la fois au silence, à la solitude et au contact avec la nature.
C'est alors dans le processus de la marche que se découvrent les mécanismes de la méditation.

Ne dit- on pas : "Je vais aller marcher histoire de m'aérer la tête" ?
Cette expression souvent utilisée, exprime très simplement le lien étroit entre la marche et la méditation.

Venez donc cheminer entre ces différents ouvrages, pour en savoir plus...

Marcher, méditer, de Jacques Vigne et Michel Jourdan.
Cet ouvrage nous permet de découvrir comment la marche peut devenir une méditation active.
Dans une première partie, Michel Jourdan entraine le lecteur dans une philosophie de la marche et de son histoire, accompagnée d'une véritable psychologie de la méditation en Orient et en Occident, traitée par Jacques Vigne. Ainsi, les auteurs démontrent que philosophie du dedans et philosophie du dehors sont étroitement liées.

Marche et méditation, de Pierre Yves Brissiaud
Ce titre s'articule autour des deux même parties. Ici, le but de l'auteur est de faire découvrir que l'essentiel dans l'expérience de la marche n'est pas d'atteindre le but, mais de faire tout simplement le chemin.

Eloge du silence, de Marc de Smedt
Dans l'expérience de la marche et de la méditation, on accorde une grande place au silence. Comment définir celui-ci ? Selon l'auteur, c'est du temps perforé par les bruits. L'auteur analyse ici cette notion, son sens, sa symbolique et l'accès au silence intérieur. Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.

La randonnée intérieure, de Yann Serreau
Nous trouvons ici, un ouvrage un peu plus pratique. A partir de l'image de la randonnée, l'auteur propose un cheminement personnel, un parcours par étapes avec des pistes de réflexion. Accomplir librement son existence et non la subir, ainsi se résume l'objectif de ce livre.

Paroles de méditation
"Libérer l'esprit de toutes perturbations, c'est la méditation de la nature propre. Celui qui ne croit ni ne décroit est le diamant." Houei Neng
Ce petit livre est un recueil de textes et citations, choisis par marc de smedt. On y retrouve entre autres Héraclite, Maître dögen, Taisen Deshimaru, Yvan Amar, ou encore Barto Thodol.

Paroles de désert
"Au désert, la vision lucide de son néant donne à l'homme cette force qui le rend capable d'abandon." Jean Yves Leloup Un endroit propice à la marche et à la méditation, le désert. Ici, vous trouverez des textes de Saint Exupéry, Théodore Monod, le Clézio, ou encore Rimbaud.

Chargement...