Chargement...
Chargement...

Mauriac journaliste

Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 27/08/2020
A l'occasion du cinquantenaire de la disparition du grand écrivain bordelais Robert Laffont et Mollat rééditent les indispensables Bloc-Notes de François Mauriac.
Si pour beaucoup François Mauriac évoque Thérèse Desqueyroux ou Le nœud de vipères étudiés au cours de leur scolarité, il nous faut (re)découvrir un autre Mauriac. Car la grande oeuvre de l'écrivain français se situe peut-être ailleurs.

Les éditions Robert Laffont en partenariat avec les éditions Mollat éditent en deux volumes de la collection Bouquins, Le Bloc-Notes de François Mauriac, le premier tome regroupant les années 1952 à 1962, le second les années 1963 à 1970. A sa longue carrière de romancier François Mauriac a juxtaposé une carrière de journaliste.
D'abord publiés dans la revue La table ronde, ses articles sont ensuite successivement parus à L'Express puis au Figaro.

Dans sa passionnante préface, Jean-Luc Barré, qui a auparavant signé une biographie essentielle de l'écrivain, François Mauriac : biographie intime aux éditions Fayard, souligne l'importance de ces textes et soutient que ce qui reste de l'oeuvre de Mauriac cinquante ans après sa mort est justement Le Bloc-Notes. Alors que ses romans pourraient craindre de tomber en désuétude, Le Bloc-Notes fait preuve d'une incroyable modernité.

Étrangement, les articles de François Mauriac n'ont pas subi l'usure du temps. Bien que traitant de sujets d'actualités leur puissance d'évocation n'a pas faibli. Dans ces chroniques quasi quotidiennes François Mauriac démontre ce qui lui valu l'étiquette d' "intellectuel engagé" quand lui se revendiquait "écrivain politique".

C'est bien là toute la force de François Mauriac : son talent d'écrivain fait de lui un grand journaliste. Car c'est le style, l'écriture et l'acuité de son jugement qui rendent ses chroniques toujours vivaces et pertinentes.

Mauriac est un écrivain double, à la fois parisien et provincial, mondain et secret. Cette dualité est ce qui fait de lui un observateur et un conteur hors pair dans la faune journalistique et politique parisienne. Son exigence de justice et de vérité aiguisent son esprit critique et empêchent toutes formes de corruption idéologique.

Comme dans ses romans, alors qu'il traquait les secrets de la bourgeoisie provinciale, il démasque dans ses articles les grands de ce monde. Car François Mauriac excelle dans l'art du portrait : il réinvente les personnages qu'il croque avec un savoir-faire de romancier mis au service de l'authenticité journalistique.

Cinquante ans après, ces observations se sont parfois montrées prophétiques et c'est bien pour cela que Le Bloc-Notes demeure son oeuvre la plus puissante. Mauriac s'est rarement trompé dans "l'appréciation des événements de son temps et dans son jugement sur les hommes", comme le souligne Jean-Luc Barré.

En restant journaliste jusqu'à la fin de sa vie, François Mauriac a conservé une connaissance du monde et de son actualité. 

Forme brève et profondeur de vue, Le Bloc-Notes est avant tout un grand plaisir de lecture.

Le Bloc-Notes

Les biographies

Les grands romans