Chargement...
Chargement...

Méliès, l'homme qui inventa la lune au cinéma

Publié le 10/06/2021
Pour les 160 ans de la naissance de Georges Méliès, la Cinémathèque française, inaugure le musée Méliès , à cette occasion, la Cinémathèque et les éditions Flammarion coéditent le magnifique ouvrage : Méliès, la magie du cinéma écrit par Laurent Mannoni.
Grâce à la magnifique collection Méliès réunie par la Cinémathèque et présentée dans cet ouvrage, nous découvrons tout le talent de précurseur, de génial inventeur qui animait le magicien Georges Méliès. Car il fut avant tout un magicien et avec l'invention du Cinématographe des frères Lumières il comprend tout de suite les possibilités offertes en terme de trucages, d'illusions de ce nouveau procédé. Sa fascination pour Robert Houdin, grand prestidigitateur de l'époque, l'amène à acquérir le théâtre de celui-ci. Puis vient le temps de l'édification du studio de Montreuil, sans doute le premier studio de cinéma au monde pensé comme tel. Plus artisan que grand industriel, n'ayant aucun sens du commerce, il finit ruiné et temina sa vie dans la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma. Ces créations géniales furent abondamment copiées ou pratiquement volées comme les copies de son très célèbre Voyage dans la lune (1902) exploitées en Amérique par Edison grâce à son brevet sur les perforations carrées de la pellicule.
Il est aujourd'hui comme le grand inventeur du cinéma avec les Frères Lumières. Son génie est reconnu et loué par les plus grands cinéastes comme Georges Franju, Jean-luc Godard, Francis Ford Coppola, Tim Burton.... Martin Scorsese, grand admirateur de son oeuvre, qui préface le livre lui a même rendu hommage dans son film tourné d'après le roman graphique pour la jeunesse de Brian Selznick : L'invention de Hugo Cabret.


sélection d'ouvrages