Chargement...
Chargement...

Mollat Vox 48

Publié le 07/07/2010
Les libraires sont de retour avec leurs coups de cœur sonores. Montez le son !




Les trois sagesses chinoises : taoïsme, confucianisme, bouddhisme
de Cyrille Javary (Albin Michel), présenté par Laurence Faugère

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu'en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des, philosophies, des sagesses ?
À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d'une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu'ont les Chinois de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de dialogues et d'influences mais aussi de rivalités. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d'universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et la Chine actuelle.


La maison penchée de Kathi Appelt (Milan Jeunesse), présenté par Stéphanie Crouzet

Dans le sud des Etats-Unis, une chatte se réfugie dans une maison sur pilotis pour donner naissance à deux chatons. Un vieux chien qui vit là, Ranger, se prend d'affection pour elle et ses petits, qu'il décide de baptiser Puck et Sabine. Il doit cependant les préserver de son maître, le cruel Tête de Garpique, dont le seul objectif est de tuer le roi Alligator qui règne sur le bayou.


Le chapeau de Rimbaud de Laurence Maurel et Christian Straboni (Akiléos), présenté par Loïc Nicolas

En juillet 1886, en Abyssinie, dans le port de Dadjoura, Jean-Roch Folelli cherche une caravane et découvre la petite colonie. Le chef de garnison, Le Dantec, l'espionne. Folelli fait la connaissance d'un négociant français, Arthur Rimbaud, et obtient de se joindre à sa caravane. La veille du départ, Le Dantec découvre que Folelli est un évadé du bagne de Calédonie.


C'était notre terre de Mathieu Belezi (LGF), présenté par Véronique Durand

Le domaine de Montaigne, quelque part dans le Dahra berbère, propriété depuis plus d'un siècle des Saint-André. Tel est le décor de ce roman choral entêtant qui tisse la trame complexe d'une page douloureuse de l'histoire de l'Algérie à travers les voix de six personnages. Tour à tour conquérantes, désespérées, implorantes, le plus souvent discordantes, ces voix s'interpellent et se répondent pour composer le chant funèbre de l'Algérie coloniale, celui des vainqueurs comme des vaincus, unis désormais dans la souffrance d'un déracinement insurmontable. L'écriture libre et singulière de Mathieu Belezi, le souffle et le rythme incantatoire de ce roman en font une œuvre unique.


Les cinq bonheurs de la chauve-souris de Jean-François Chabas (École des Loisirs), présenté par Céline Constantin

Habiter une cabane au fond de la forêt. Vivre de pêche. Faire griller les poissons le soir, au feu de bois. Pour beaucoup, c'est un rêve d'enfant. Pour Lou, quatorze ans, et sa grande soeur Salomé, bientôt dix-huit, c'est une question de vie ou de mort. La seule façon de fuir le monde des hommes qui les a trahies, et de se protéger de ceux qui pourraient, encore, leur faire du mal. Cette baraque est leur refuge, l'humour leur carapace. Personne ne sait qu'elles vivent là. Un matin, alors que Salomé s'en va comme d'habitude faire des ménages au noir et vendre quelques anguilles, voilà qu'il a neigé. D'énormes empreintes de pas sont visibles à moins de cinq minutes de la cabane...


Bibliothèques de nuit de Thierry Laget (Gallimard), présenté par David Vincent

Une série de textes dans lesquels l'écrivain relate des moments de son enfance en Auvergne, le catéchisme ou les images des boîtes de chocolat, mais il aborde aussi sa vie actuelle comme ses promenades dans le parc de Sceaux ou ses nuits dans la bibliothèque de l'Assemblée nationale où il travaille. Il évoque ses rêves, médite autour de l'imaginaire et de la peinture.
Chargement...