Chargement...
Chargement...

MollatVox 31

Publié le 26/04/2009
La voix des libraires...
Tokyo Sampo, Promenades à Tokyo, de Florent Chavouet présenté par Maria Dulout
Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre. Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l'œil à l'affût, arpenter le bitume à hauteur d'homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon.

Des espions comme les autres, de André Kaspi, présenté par Thi An Ma
Le 17 juillet 1950, des agents du FBI sonnent au 10 Monroe Street, à Manhattan et arrêtent Julius Rosenberg, accusé de faire partie d'un réseau d'espionnage visant à livrer les secrets de la bombe atomique. Commence alors une affaire retentissante qui va secouer non seulement l'opinion publique américaine mais mondiale donnant lieu à une vaste campagne de protestation contre l'exécution des époux Rosenberg. Sur fond de Guerre froide, pendant des années, la question de leur culpabilité a suscité débats acharnés et polémiques. André Kaspi, grand spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, reprend le dossier au cours d'un récit très documenté qui suit l'affaire au jour le jour et apporte enfin une réponse définitive au dossier

La petite casserole d'Anatole, d'Isabelle Carrier, présenté par Caroline Vidal
Anatole traîne depuis toujours derrière lui une petite casserole. Peu de gens se rendent compte des qualités d'Anatole. Ce qu'ils voient en premier, c'est sa casserole : ils trouvent ça bizarre et même, un peu inquiétant. Elle est encombrante, se coince partout et l'empêche d'avancer comme il le souhaiterait, cela l'agace beaucoup. Parfois, il aimerait s'en débarrasser, mais il n'y a rien à faire, elle reste là…
Avec des mots simples et des dessins tendres et drôles, Isabelle Carrier met en scène le quotidien d'un enfant handicapé : les difficultés qu'il rencontre, les richesses qu'il renferme, les obstacles qu'il surmonte… La métaphore de la casserole, l'expressivité des personnages et la fluidité du texte donnent à cet album toute sa force et son éloquence.

L'heure trouble de Johan Theorin, présenté par Karine Gilabert
À l'heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ?
Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

Le dieu des animaux, d'Aryn Kyle, présenté par Sylvie Latour
À treize ans, Alice semble vivre dans un monde enchanté : le ranch de son père, qui élève des chevaux de concours. Mais la réalité est plus âpre et plus précaire : les affaires vivotent  ; la sœur aînée d'Alice s'est enfuie avec un cow-boy  ; quant à sa mère, elle garde la chambre depuis sa naissance. Alors la jeune fille s'invente des amitiés avec des camarades mortes ou vivantes, et quête l'affection des clientes de son père ou d'un professeur et confident, cherchant des réponses à la cruauté d'un monde qui affecte les bêtes comme les hommes.

Entre innocence et expérience, on n'oubliera pas de sitôt la voix singulière d'Alice.

Ecotourisme, voyages écologiques et équitables, de Lionel Astruc, présenté par Anthony Gachet
Depuis l'apparition du concept d'écotourisme et de voyage éthique, l'estampille écologique et équitable fleurit sur les dépliants de tour-opérateurs. Mais que cachent ces étiquettes vertes ? Lionel Astruc a sillonné les quatre coins de la planète pour confronter engagements et réalité. Ce voyage dévoile une mine d'idées astucieuses pour mettre enfin le tourisme au service des populations locales etde l'environnement. Il pointe aussi les limites de certaines formules, dont la question taboue chez de nombreux professionnels du tourisme : celle du transport aérien. Écovolontariat en France, voyage équitable en Inde, tourisme responsable au Cambodge ou communautaire au Brésil, écotourisme à Madagascar et en Guadeloupe, séjour chez l'habitant en Roumanie : cet ouvrage plonge le lecteur dans l'exploration d'une itinérance nouvelle, qui redonne son sens au mot aventure. Des solutions pratiques sont proposées pour chaque type de voyage
Chargement...