Chargement...
Chargement...

MollatVox 43

Publié le 23/03/2010
Les libraires sont de retour avec leurs coups de cœur sonores. Montez le son !
2000 ans d'histoire gourmande de Patrice Gélinet (Points), présenté par Nicolas Poutot

L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritable «or blanc» dès l'Antiquité. Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat, et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils ont aussi affronté le désert brûlant du Yémen à la recherche du café, et cueilli en Chine les précieuses feuilles de thé permettant de fabriquer la boisson qui rafraîchit et tient en éveil. Gastronomes comme Brillat-Savarin ou Vatel, le flamboyant maître d'hôtel à la fin tragique, philanthropes comme Parmentier ou savants comme Dom Pérignon, ils auront élevé la gourmandise non pas au rang de péché, mais à celui d'art : art des saveurs, des parfums et de tous les excès. C'est à un voyage gourmand dans l'histoire, à travers quelques-unes de ses plus belles heures, que nous convie ici Patrice Gélinet.


Un brillant avenir
de Catherine Cusset (Gallimard), présenté par Émilie Dontenville

En 1958, Elena, une jeune Roumaine, s'enfuit avec Jacob qu'elle va épouser contre l'avis de ses parents. Exilée aux États-Unis, elle devient américaine et se fait appeler désormais Helen. Bientôt elle doit faire face à la dépression de son mari et à l'arrogance de Marie, sa belle-fille française. Tout les oppose et pourtant leur relation va évoluer.

Prix Goncourt des lycéens 2008.


Deux dans la nuit : récit de Gérard Haller (Galilée), présenté par Véronique Marro

Itinéraire d'un homme qui, de l'Allemagne aux Vosges du Nord, tue les femmes qu'il rencontre, incapable de les aimer. Mais l'une d'entre elles au lieu de résister s'abandonne à lui...


Francesca de Rimini de Jacques Tournier (Seuil), présenté par Sylvie Latour

Biographie romancée de F. de Rimini, immortalisée par Dante dans le second cercle des enfers où, avec son amant, elle subit le supplice des luxurieux. Cédée en mariage à Giovanni, fils infirme de Malatesta, le podestat de Rimini, par son père Guido Polenta, gouverneur de Ravenne, Francesca doit faire face à la cour amoureuse de son beau-frère, Paolo de Malatesta.


Théroigne de Méricourt : une femme mélancolique sous la Révolution d'Elisabeth Roudinesco (Albin Michel), présenté par Mylène Ribereau

Née paysanne en 1762 dans l'Ardenne belge, Théroigne est l'une des plus belles figures de la Révolution : demi-mondaine entretenue par un marquis jaloux à la veille de l'ouverture des états généraux, elle se construit, à la faveur du combat pour la liberté, une identité nouvelle, ouvre un salon à Paris et fonde une société patriotique. La presse royaliste fait d'elle alors une libertine sadienne, que l'on accuse d'espionnage. En 1792, au sommet de sa gloire, elle réclame la levée de «bataillons d'amazones» pour combattre les monarchies aux frontières. En pleine Terreur, le délire s'empare d'elle : la folie la sauvera de la guillotine. Internée jusqu'à sa mort en 1817, elle deviendra pour la médecine un grand cas de mélancolie, tandis que Baudelaire, Michelet et plus tard Sarah Bernhardt chanteront sa légende.

Cette première grande biographie critique de l'une des pionnières du féminisme, fondée sur des sources inédites, fut l'un des succès des commémorations du Bicentenaire de la Révolution française.


Grandville de Bryan Talbot (Milady), présenté par Loïc Nicolas

L'inspecteur LeBrock est un détective de Scotland Yard qui traque un gang d'assassins dans le Paris de la Belle Époque.

Inspiré par le travail du caricaturiste français du XIXe siècle JJ Grandville et l'illustrateur de science-fiction Robida - sans parler de sir Arthur Conan Doyle, Rupert l'Ours et Quentin Tarantino -, Bryan Talbot fait une fois encore la preuve de son immense talent.
Chargement...