Chargement...
Chargement...

Mort de l'archéologue et historien Christian Goudineau.

Une actualité de Jean-Baptiste G.
Publié le 06/06/2018
Professeur émérite au collège de France, agrégé de lettres classiques, membre de l’École française de Rome de 1965 à 1968 et directeur de recherche au CNRS de 1992 à 1995, Christian Goudineau est décédé le 9 mai dernier à l'âge de 79 ans. Le rayon Histoire lui rend donc hommage en revenant rapidement sur le parcours de ce spécialiste incontesté tant de la Gaule de l'indépendance que de la Gaule romaine.

Dossier rédigé par Jean-Baptiste Garros.

Ancrer l'histoire des peuples gaulois et de leurs territoires dans l'enseignement universitaire : tel fut le projet de la vie de ce chercheur prolifique qui ainsi marchât dans les pas de Camille Jullian. Contre toute attente il amorçât une véritable révolution, œuvrant de telle sorte qu'en quelques décennies il fit sortir l'histoire de la Gaule de son isolement pour la propulser au rang de champ de recherche universitaire à part entière et fort de nombreux financements, notamment européens.

 

Il s'est illustré tant dans la rédaction d'ouvrages spécialisés que dans celle d'ouvrages de vulgarisation de qualité comme Par Toutatis ! que reste-t-il de la Gaule ? publié aux éditions du Seuil, Le dossier Vercingétorix ou encore son Regard sur la Gaule : recueil d'articles, tous deux parus chez Actes Sud/ Errance. Mais ce chercheur n'en fût pas moins un auteur à part entière qui s'adonna également à la fiction avec quelques titres comme Le procès de Valérius Asiaticus, L'enquête de Lucius Valérius Priscus ainsi que dans un tout autre registre Unité 64, tous trois également édités par Actes Sud.

 

Christian Goudineau est ainsi resté toute sa vie un enseignant chercheur qui combinat avec brio et passion enseignement universitaire et encadrement de la recherche de terrain dans le but de rendre ses lettre de noblesse à l'ancienne Gallia et de sortir de l'ombre son histoire longtemps délaissée, décriée et méconnue.

 

Notre sélection