Chargement...
Chargement...

Mystères au Moyen-Âge... (3)

Publié le 18/08/2006
Quand l'Angleterre médiévale inspire la collection Grands Détectives des Editions 10/18... Afin de mieux nous repérer dans les séries que nous distille avec bonheur 10/18, penchons-nous aussi sur ce pays et cette période historique méconnus de nous autres pauvres lecteurs français.

La dynastie des Lancastre revisitée par Margaret Frazer, Kate Sedley et C.L. Grace :
S'ouvre la période de domination de la dynastie des Lancastre (1399-1461) marquée par un nouvel affaiblissement du pouvoir royal mis à mal par les ambitions des Grands du royaume et du Parlement. Le résultat des campagnes militaires reste d'autant plus essentiel pour le roi d'Angleterre. Après la victoire anglaise d'Azincourt (1415), Henri V entre triomphalement dans Paris.
A sa mort en 1422, son fils Henri VI devient roi d'Angleterre et de France. Mais grâce à l'action de la Pucelle (1429) puis aux reconquêtes territoriales du roi de France Charles VII, la Guerre de Cent Ans se termine en 1453.
La folie d'Henri VI pousse une autre branche héritière d'Edouard III, la maison d'York à contester en 1455 la suprématie de la maison des Lancastre. L' Angleterre connaît alors une guerre civile, la Guerre des Deux-Roses, qui va durer une trentaine d'années. Jusqu'en 1485, les membres de ces deux familles vont se succéder sur le trône, les uns destituant les autres, puis étant à leur tour évincés ou tués sur les champs de batailles. Cette période s'achève avec l'arrivée au pouvoir du premier souverain de la dynastie Tudor : Henri VII qui, en épousant Elisabeth d'York, unifie les maisons York et Lancastre.

De cette époque là aussi très incertaine, émergent trois séries.
Sous le pseudonyme de Margaret Frazer se cachent en fait deux écrivaines américaines, l'une passionnée par l'Angleterre médiévale, l'autre par les romans policiers. Elles commencent leur association dès 1992 avec le Conte de la novice qui met en scène pour la première fois les aventures de mère Frevisse. La série débute en 1434. En cette période plus que troublée (la minorité d'Henri VI, fils d'Henri V et de Catherine de Valois, est le théâtre de luttes politiques et territoriales incessantes), le prieuré de Sainte-Frideswide, qui abrite notre héroïne, apparaît comme un havre de paix. Les nonnes y sont soumises à la règle bénédictine. Or mère Frevisse, tout comme avant elle frère Cadfael, a du mal à obéir aux règles ou à l'autorité de la mère supérieure. Pour rompre la monotonie de la vie monacale, mère Frevisse se lance avec subtilité et talent dans des enquêtes hautes en couleurs. Cette très belle reconstitution historique de l'Angleterre des années 1430 a été saluée par une Anne Perry enthousiaste : " Authentique... L'essence même d'un roman historique est que les lecteurs parviennent à se sentir dans l'époque. Margaret Frazer l'a admirablement réussi. "
La Guerre des Deux-Roses a inspiré Kate Sedley et C.L. Grace.
La première choisit un colporteur, Roger Chapman, ancien séminariste, pour conduire ses enquêtes policières. Dès le premier volet, Le colporteur et la mort, les qualités de ce jeune héros sont déjà évidentes. Son métier de marchand ambulant lui permet de parcourir les routes anglaises, de fréquenter aussi bien les bourgades que les villes et même les ports où il s'approvisionne en articles de mercerie. C'est un témoin direct et donc très crédible du climat délétère de cette fin de siècle. Son éducation et sa curiosité en font un enquêteur hors pair à l'intelligence redoutable, sa vile condition lui permettant d'autant plus de passer inaperçu. Malheureusement, sur les dix aventures de Roger, seules les trois dernières restent encore disponibles chez 10/18 (La fortune de l'échevin, Le songe du colporteur et La fille de l'orfèvre).

Quant à C.L. Grace, ce n'est tout simplement que le troisième pseudonyme de Doherty ! Ses Contes de Cantorbery de Katheryn Swinbrooke relatent les passionnantes intrigues auxquelles est mêlée la doctoresse et apothicaire Katheryn Swinbrooke. Dès les premières pages de Meurtres dans le sanctuaire, le lecteur est plongé dans l'univers sanglant de la Guerre des Deux-Roses. L'héroïne est mariée à un homme violent qui disparaît après avoir rejoint les rangs du parti des Lancastre. Son futur fiancé, Colum Murtagh, irlandais et maréchal de la maison du roi Edouard IV, a dans sa jeunesse été condamné à la pendaison pour avoir comploté contre le roi d'Angleterre. Epargné grâce à son jeune âge, il rentre au service du roi qui le nommera commissaire à Cantorbery. Une des particularités de cette série est son unité de lieu puisque toutes les histoires se déroulent dans la ville de Cantorbery, ville chère au poète Chaucer dont C.L. Grace se sert pour décrire le rituel des meurtres de son premier opus. Les fans seront heureux d'apprendre que le prochain volume des aventures de Katheryn paraît le 6 juillet chez 10/18 : Le temps des poisons voit le mariage de nos deux tourtereaux et leur départ pour la ville de Walmer où les attend une affaire d'Etat impliquant le roi de France Louis XI...

Voici donc résumées toutes ces somptueuses séries qui ont quelques points communs : leur rigueur historique (notamment l'omniprésence de la religion dans la société), la variété de leurs intrigues et l'humanité de leurs personnages. Vous trouverez ci-joint la liste des premier et dernier volumes de toutes ces séries. Bonne lecture !

|1|2|3|

Chargement...