Chargement...
Chargement...

On ne badine pas avec Rohmer

Publié le 18/03/2020
Disparu il y a dix ans, il aurait eu cent ans ce 21 mars.  Figure majeure de la Nouvelle Vague comme Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Rivette et Jacques Demy, Eric Rohmer marque le cinéma de son empreinte singulière et personnelle
Son travail cinématographique comprend vingt-trois longs métrages, parmi lesquels trois cycles se distinguent : Comédies et proverbesSix contes morauxContes des quatre saisons.
Il y traite de sujets tels que le couple, la rencontre, l'incommunicabilité, la séduction, l’irrésolution, le hasard... à travers des personnages en questionnement permanent, insatisfaits et dont le souci principal reste l'explicite. Celui-ci se traduit par des dialogues abondants et précis, une pensée en formation demandant sans cesse une reformulation plus juste ou plus sincère des sentiments.
Cinéaste de la parole, il n'en est pas moins cinéaste des lieux et de son temps. Ainsi au fil de son oeuvre se dessine une géographie incarnée dans laquelle circulent, avec élégance, discours et corps.
Son travail de critique s'exerce, entre autres, au sein des Cahiers du cinéma dont il est rédacteur en chef de 1957 à 1963 .Il est également auteur d'essais et de biographies. 
 
A voir pour commencer (liste non exhaustive) :
Ma nuit chez Maud , Le Genou de Claire, Les Nuits de la pleine lune, Le Rayon vert, L'Ami de mon amie, Conte d'hiver,  Conte d'été...
 
 

A lire