Chargement...
Chargement...

Philip Roth 1933-2018

Publié le 23/05/2018
Philip Roth vient de disparaître, il était le plus grand écrivain américain de la fin du siècle précédent. Profond, drôle, spirituel et misanthrope, il laisse une oeuvre immense.
Et un de plus. Un écrivain de plus s’est éteint. Non, un géant de plus nous a quittés. L’écrivain américain Philip Roth est décédé hier à Manhattan, à l’âge de 85 ans , auteur d'une œuvre considérable, Philip Roth en était venu, au fil des ans, à incarner la figure de L'écrivain américain.. Petit-fils d’une famille d’immigrés juifs originaire de Galicie, il a grandi à Newark, dans le New Jersey (une ville qui a servi de toile de fond à la première partie de son œuvre), puis il s’est installé à New York dans les années 1960 et a pu se consacrer à l’écriture. Il était provocateur, acerbe, et flirtait parfois avec l’obscénité.

On lui doit une trentaine de livres, essentiellement des romans, mais également des recueils de nouvelles et des essais. Si son œuvre est traversée par un certain nombre de fils conducteurs, tels la judéité, les femmes, la sexualité et accorde une place importante à des éléments autobiographiques (Well, he was a writer, wasn’t he?), on peut néanmoins distinguer plusieurs périodes.

Ses œuvres de jeunesse s’inscrivent dans une veine plutôt satirique (dont Portnoy et son complexe, roman publié en 1969 qui l’a propulsé sur le devant de la scène littéraire). Par la suite, il s’est beaucoup intéressé à l’histoire politique et sociale des Etats-Unis aussi bien de la question raciale dans l'inoubliable "La tâche" en 2002, que de l’antisémitisme politique dans le "Complot contre l'Amérique" en 2006.

Grand inventeur de masques et de doubles, dont le plus fameux est Nathan Zuckerman, ne cessa de varier les points de vue et d'attaquer le réel sous tous ses angles et ses faiblesses, ne craignant ni la polémique, ni les accusations de misanthropie.

Ses derniers livres, qui tranchaient nettement avec les autres, étaient indéniablement plus intimistes (cycle Nemesis, dont Un homme).

Homme de profonde culture littéraire, le génie de Roth tient à la coïncidence d'un style où l'humour, la finesse mais aussi la verdeur servent une science profonde du roman. Il est l'un de ces cas passionnants et réjouissant de coïncidence d'une grande œuvre et d'un large public, comme une victoire de l'intelligence.

Grand lecteur, et soucieux de faire découvrir les écrivains, il est aussi l'auteur d'un superbe livre d'entretiens, "Parlons travail". 

Ses romans ont remporté de nombreux prix prestigieux : le National Book Award (Goodbye, Columbus et Le théâtre de Sabbath), le PEN/Faulkner Award (Opération Shylock, La Tache, Un homme), le prix Pulitzer (Pastorale américaine), le Prix Médicis étranger (La Tache) et son œuvre a été récompensée par le Man Booker Prize. Mais s’il a été pressenti plusieurs fois pour le Nobel, on peut néanmoins déplorer qu’il ne l’ait pas effectivement reçu. « C’était devenu un gag pour lui », explique Josyane Savigneau, l’ancienne journaliste du Monde qui a eu le privilège de le rencontrer plusieurs fois (lire absolument Avec Philip Roth).

Edités et défendus par les plus grands aux Etats-Unis (les éditions Houghton Mifflin et Farrar Strauss, et la célèbre agence Wylie), ses livres ont fait l’objet de traductions dans des dizaines de langues (chez Einaudi en italien, Dom Quixote en portugais, Rowohlt en allemand, pour n’en citer que quelques uns).

En France, ce sont les éditions Gallimard qui ont publié l’intégralité de ses titres, qui sont disponibles en grand format, en poche, et en partie en Pléiade depuis l’année dernière, Philip Roth étant ainsi le dix-huitième écrivain a avoir l’immense honneur d’être publié dans cette prestigieuse collection de son vivant.

L’écrivain avait fait son adieu aux lettres en 2012. Cette fois-ci, c’est à l’homme que nous disons adieu.




Vous trouverez ci-dessous, la belle émission d'Adèle van Reth sur France Culture autour de la figure de l’inquiétude chez Philip Roth.



Vous pourrez aussi voir l'entretien que nous avez confié Josyane Savigneau, l'une des meilleures lectrice de Philip Roth.

les chef-d'oeuvre

pour lire Philip Roth

pour aller plus loin