Chargement...
Chargement...

Polars : la sélection de Noël

Publié le 19/11/2008
Quelques polars bien choisis pour un Noël à suspense...
Les feuilles mortes, Thomas H. Cook
Et si votre fils n'était pas celui que vous croyez ?... Un suspense où l'auteur distille le doute de main de maître. Servie par une écriture fluide et une construction remarquable, à l'image de photographies superposées, l'intrigue tourne autour du sentiment de paranoïa où le doute et la confusion se propagent telle une gangrène, jusqu'à la conclusion, brutale et inattendue.

Seul le silence, R. J. Ellory
Une très belle découverte que ce premier roman  qui nous fait autant penser à Ellroy par la troublante noirceur de son intrigue qu'à Truman Capote grâce à  la limpidité de son style  poétique. Au fin fond de la Géorgie, l'existence et la vocation d'un futur écrivain se trouvent hantées  par  l'existence d'un serial killer de petites filles qui sévit sur plusieurs décennies. Dès lors,  le jeune narrateur n'aura de cesse de traquer son identité tout en s'attachant à  élaborer patiemment son œuvre.

Zulu, Caryl Férey
Le portrait de l'Afrique du Sud que nous livre Caryl Férey est âpre, violent et sans rémission, mais l'écriture forte et maitrisée donne une beauté trouble à cet excellent thriller. Ce titre a été couronné par le Grand Prix de littérature policière 2008, voilà une récompense méritée !

La fille de Carnegie, Stéphane Michaka
Huis-clos surprenant, parsemé de  flash-backs, La fille de Carnegie narre l'arrestation par Robert Tourneur de Mike Lagana, suspect évident, ex-flic et ex-coéquipier, haï de Tourneur. Un suspense remarquable dans une ambiance confinée et intimiste, où la beauté crépusculaire de New-York envahit chaque recoin.

Lemmer, l'invisible, Deon Meyer
Tandis que paraît la nouveauté de Deon Meyer Lemmer, l'invisible, cinquième titre traduit, sort en poche son précédent Le pic du diable, un doublé impeccable. Au coeur des livres de cet auteur, son pays : l'Afrique du Sud, avec en toile de fond son cortège de violences, de meurtres, de corruption... Avec des intrigues excellemment construites, une écriture superbe, Meyer fourbit de grands romans noirs, impossibles à lâcher, comme autant d' invites à réfléchir sur un monde en perdition. Du grand art !

Le rouge du péché, Elizabeth George
Quel plaisir de retrouver le duo Thomas Lynley et Barbara Harvers dans ce nouvel opus d'Elizabeth George ! On se souvient que dans l'épisode précédent Sans l'ombre d'un témoin, où ils traquaient un sérial killer, la femme de Lynley était victime d'un meurtre. Ce volume-ci était donc d'autant plus attendu que les fidèles se demandaient comment Thomas allait survivre à son deuil. On le retrouve ici, errant, demi-clochard, avant qu'une affaire criminelle ne le rattrape et ne le ramène à la vie... Dans le même temps paraît en poche Anatomie d'un crime, roman atypique qui tranche dans le production d'Elizabeth George - grand roman noir à dimension sociale qui vaut le détour !

Le châtiment de l'au-delà, Peter Tremayne
Soeur Fidelma, émérite enquêtrice de Peter Tremayne, quitte son  Irlande natale pour rejoindre le royaume des Angles, en compagnie de frère Eadulf. Nous voici alors plongés dans la terrible atmosphère de l'Angleterre du VIIe siècle, remplie de violence et de crimes... Mais rien n'arrête nos limiers alors qu'il s'agit de venger l'un de leur compagnon !

La nuit du chasseur  + DVD, Davis Grubb
Une invite au cadeau : un pack réunissant un polar plus un DVD sur un choix de six titres de la collection Folio Policier. Six classiques à relire, lire, voir et revoir : pour ses dix ans, la collection propose un très beau panel : La Nuit du Chasseur, Quand la ville dort, L'été meurtrier, Le grand sommeil, La sentinelle et Mortelle randonnée. Les longues soirées d'hiver sont assurées !

La ville intemporelle ou le fantôme de Barcelone, Francisco Gonzalez Ledesma
Barcelone mise à l'honneur, évoquée ici par l'un de ses amoureux transi, F. Gonzalez Ledesma. Tout commence par une banale histoire de succession, mais qui peut être ce mystérieux personnage qui observe constamment les exécuteurs testamentaires ?

Mauvaise base & Temps mort, Harlan Coben
Myron Bolitar vous rappelle quelque chose ? En effet, le héros d'Harlan Coben, ex du F.B.I. et agent de sportif, n'a pas son pareil pour mettre le doigt sur les dysfonctionements de «l'industrie du sport».  H. Coben  distille ces histoires de main de maître, pleines de suspense et de rebondissements.

Chargement...