Chargement...
Chargement...

Seul le silence

Auteur : Roger Jon Ellory


Un coup de coeur de Mollat

"Un grand livre, un de ceux qui marquent."

La première page donne le ton de ce polar magistral soutenu par un style hors norme :

Coups de feu, comme des os se cassant. New York : sa clameur infinie, ses rythmes métalliques âpres et le matèlement des pas, staccato incessant ; ses métros et cireurs de chaussures, carrefours embouteillés et taxis jaunes ; ses querelles d'amoureux ; son histoire, sa passion, sa promesse et ses prières. New York avala le bruit des coups de feu sans effort, comme s'il n'avait pas plus d'importance qu'un simple battement de coeur solitaire. Personne ne l'entendit parmi une telle abondance de vie. Peut-être à cause de tous les autres bruits. Peut-être parce que personne n'écoutait (…) C'était juste une vie, après tout ; ni plus, ni moins.

Foisonnant, multiple, ce polar atypique ne nous raconte pas une histoire, mais des histoires. Celle du narrateur d'abord, Joseph Vaughan, qui nous conte sa vie en un long flash back, sous forme de confession : souvenirs d'enfance dans une petite ville de Géorgie, la mort de son père annoncée par une plume  tombée du ciel,  les échos de la guerre en Europe - le livre commence en 1939 - qui parviennent par les ondes de la radio, les voisins, l'institutrice qui s'intéresse à lui et l'encourage à écrire… Roman d'apprentissage ensuite, émaillé de lectures - Steinbeck, par exemple - des premiers écrits de Joseph jusqu'à sa réussite littéraire qui va l'emmener dans les cercles littéraires de Brooklyn, New York. Mais comme il ne faudrait pas oublier que nous sommes aussi dans un thriller, le livre est scandé par des histoires de meurtres  : des fillettes assassinées, un serial killer insaisissable - meurtres  qui courent sur une trentaine d'années, dont certains touchent de près Joseph, qui connaît plusieurs victimes (une des petites filles était sa voisine de classe)  - à tel point que le doute s'immisce dans les esprits… Il faudra attendre les dernières pages pour que tous les morceaux du puzzle s'imbriquent.

On sort de ce polar étonnant avec le sentiment d'avoir lu un grand livre, un de ceux qui marquent !
Coup de cœur UNANIME du rayon polar !
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A 12 ans, Joseph Vaughan découvre dans son village de Géorgie le corps mutilé d'une fillette, première victime d'un tueur en série jamais identifié. Trente ans après, l'affaire des cadavres d'enfants le hante toujours et lorsqu'il apprend que le meurtrier agit toujours, il décide de mener l'enquête afin de découvrir enfin l'identité du coupable. Prix Nouvel Obs et BibliObs du roman noir 2009. ©Electre 2019

Que vous reste-t-il à perdre quand on vous a déjà tout pris ? Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis l'enfance. Trente ans plus tôt : Joseph a 12 ans lorsqu'il découvre dans son village du Sud des États-Unis le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Mais à nouveau les meurtres d'enfants se multiplient, et il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre. Pour échapper à ses démons, Joseph n'aura d'autre solution que de reprendre l'enquête, afin de démasquer le vrai coupable, dont l'identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages. Au-delà d'un roman de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence marque une date dans l'histoire du thriller. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Norman Mailer par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2008

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Roger Jon Ellory

Éditeur(s) : Sonatine éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Fabrice Pointeau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35584-013-X

EAN13 : 9782355840135

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 497

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 520 g