Chargement...
Chargement...

pour saluer Mathieu Riboulet

Une actualité de Monica
Publié le 06/02/2018
Écrivain à la fois délicat et incandescent, littéraire et politique, Mathieu Riboulet vient de disparaître, c'est une grande perte.
Immense tristesse en apprenant le décès de Mathieu Riboulet, réalisateur et auteur - publié principalement par les éditions Verdier.

Son œuvre, portée par une écriture délicate et ciselée, comporte des récits autour de l'amour, du corps, de l'homosexualité mais également des textes engagés tournés vers le monde et l'histoire contemporaine.

Dans "Entre les deux il n'y a rien", à mi-chemin entre le roman et l'essai, Mathiu Riboulet revient sur les années 1970 en France, tellement moins violentes que dans le reste de l'Europe et pourtant tellement meurtrières.
Il y a dans ce titre de la colère, de la déception mais surtout une sincérité qui fait mal. C'est un livre très intime, non pas à cause de la langue dépourvue de toute fioriture même lorsqu'elle dit la passion sexuelle, mais pour cette charge de sentiments qu'elle respire, pour la mise à nu des doutes, des interrogations sur le monde et sur soi, pour les deuils qu'elle porte.

"Prendre dates: Paris, 6 janvier - 14 janvier 2015" écrit à quatre mains avec Patrick Boucheron est par exemple, l'un des textes les plus sensibles et les plus pertinents portant sur le traumatisme des attentats de 2015.
Son départ laissera un grand vide. Sa voix faisait partie de celles que l'on aurait écoutées à l'infini.

nous avions, à plusieurs reprises, eu le plaisir de rencontrer Mathieu Riboulet, vous trouverez ci-dessous les vidéos de ces entretiens.

lire mathieu riboulet