Chargement...
Chargement...

Présidentielles 2007, les candidats se livrent.

Publié le 12/03/2007
Dans quelques semaines il faudra faire un choix qui engagera l'avenir de la France pour les cinq prochaines années, et depuis quelques mois les ouvrages consacrés aux présidentielles en général, et aux candidats en particulier, fleurissent sur nos tables. L'occasion se présente donc pour nous de vous présenter les dernières parutions pour vous aider à faire votre choix. Ce dossier ne se veut pas exhaustif, mais veut juste poser un éclairage sur les nouveautés consacrées aux principaux candidats.

Ségolène Royal

Elle a coiffé au poteau tous les poids lourds du parti socialiste, elle a été choisie par les militants, elle a créé sur sa personne un certain engouement, elle en énerve d'autres, elle veut apporter sa touche personnelle et quelque chose de nouveau, mais qui est-elle vraiment ?

Daniel Bernard, Madame Royal, Jacob-Duvernet, collection Les miroirs du Prince
Une des premières biographies de Ségolène Royal, par un journaliste politique qui la connait suffisamment bien pour, l'avoir vu dès 2005 à l'Elysée.

Marc Lambron, Mignonne, allons voir... , Grasset
Un petit livre très personnel d'un romancier, qui, intrigué par l'engouement autour de la personne de Ségolène Royal, décide de faire son enquête pour se forger sa propre opinion. Il en ressort une non-biographie très agréable à lire.

Marie Eve Malouines, Carl Meeus, Ségolène Royal, l'insoumise, Fayard
Ceux qui pensent que Ségolène Royal sort de nulle part et a tout à prouver trouveront dans cette solide enquête, par deux journalistes politiques qui s'interessent au personnage depuis plusieurs années, matière à revoir leur jugement.

François Moulin, Ségolène Royal, un destin français, La Nuéee Bleue
Pour mieux comprendre la femme qui prendra peut être les rènes de la France, l'auteur nous propose de se pencher particulièrement sur son passé et celui de sa famille.

Evelyne Pathouot, Ségolène Royal, ombre et lumière, Michalon, Témoignage
L'auteur, qui fut assistante parlementaire aux côtés de Ségolène Royal, dresse un portrait très critique de la candidate du parti socialiste.

Laurent Pfaadt, Ségolène Royal décryptée de A à Z, City Editions, collection Documents
Un portrait de Ségolène Royal à travers 300 mots, de A comme Adoption à Z comme Zone d'éducation prioritaire. Un bon outil pour les pressés, pour aller à l'essentiel du personnage sans avoir à lire une imposante biographie.

Leslie Varenne, Philippe Blanchard, Ségolène, reine d'un jour, reine de toujours, Hugo doc
Une enquête très documentée qui tente de percevoir la réalité de la candidate socialiste à travers son parcours politique.

Nicolas Sarkozy

Il caracolle en tête des sondages, il a gravi tous les échelons, il s'est bati une machine de guerre à la mesure de ses ambitions avec la création de l'UMP, il agace ou déclenche l'enthousiasme, mais sait-on tout de lui ?

Nicolas Sarkozy, Témoignage, XO
Publié pendant l'été 2006, ce livre nous propose le témoignage de Nicolas Sarkozy sur la France depuis 2002, sur son action, le lecteur pouvant y lire en filigramme les grands projets du futur candidat pour sa campagne présifdentielle.

Jean-François Achilli, "Jusqu'ici tout va bien...", Nicolas Sarkozy, chronique d'une partie de campagne, Ramsay
Journaliste politique à France Inter, l'auteur a suivi Nicolas Sarkozy pendant un an pour le compte de la radio. Pour tout savoir sur les coulisses et le quotidien d'une pré-campagne électorale.

Frédéric Charpier, Nicolas Sarkozy, Enquête sur un homme de pouvoir, Presses de la Cité
Une enquête sans concessions sur le candidat de l'UMP, menée afin de voir si s'il est conforme dans ses idées et ses actes à l'image qu'en donnent les médias.

Michaël Darmon, la vraie nature de Nicolas Sarkozy, Seuil
Un livre axé sur le parcours du candidat depuis sa prise de pouvoir de l'UMP, en 2004, qui se propose d'étudier ce que la "rupture tranquille "signifie, d'après les actions, déclarations de Nicolas Sarkozy, mais aussi sa manière de travailler, ses collaborateurs...

William Emmanuel, Nicolas Sarkozy, la fringale du pouvoir, Flammarion, collection Enquête
Une enquête basée sur des dizaines d'entretiens de proches ou collaborateurs de Nicolas Sarkozy afin de répondre aux questions que l'on peut se poser sur le personnage (Quel est son bilan ? Qui l'entoure? Par quoi est-il animé?...)

Catherine Nay, Un pouvoir nommé désir, Grasset
Journaliste politique réputée, l'auteure, un peu comme elle l'avait fait pour François Mitterrand vingt ans plus tôt, nous livre une biographie bienveillante et complète du personnage.

Laurent Pfaadt, Nicolas Sarkozy décrypté de A à Z, City Editions, Documents
Un portrait de Nicolas Sarkozy à travers 300 mots, de A comme Accent à Z comme Zone d'éducation prioritaire. Un bon outil pour les pressés, pour aller à l'essentiel du personnage sans avoir à lire une imposante biographie.

François Bayrou

Il se voyait comme le troisième homme et maintenant on le donne gagnant au second tour, il se pose en rassembleur, il a renouvellé son parti, mais qu'apporte-t'il de nouveau ?

François Bayrou, Au nom du tiers état, Hachette
Un ensemble de discours prononcés entre juillet 2002, pendant le vote de confiance au gouvernement Raffarin, et septembre 2006, lors de l'université d'été des jeunes UDF. Le lecteur pourra y trouver l'essentiel de la pensée du candidat sur les grands sujets de société.

François Bayrou, Le projet espoir, Plon

Nicolas Dupont-Aignan

Il a quitté l'UMP, il revendique sa filiation gaullienne et sa liberté, il veut changer les choses, mais quelles sont ses idées ?

Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir, L'Archipel
Le livre programme du candidat en 101 propositions pour réformer la société.

José Bové

Il est de tous les combats antilibéraux, il parcourt la planète pour mener son combat, il n'hésite pas à enfreindre la loi, mais que propose-t'il vraiment ?

José Bové, Candidat rebelle, Hachette
Candidat porté par les collectifs antilibéraux, il nous expose son modèle de société et les choix à faire pour y parvenir.

Philippe de Villiers

Il est constamment réélu en Vendée, il agace le Front National, mais que nous réserve-t'il s'il est élu ?

Philippe de Villiers, Une France qui gagne, Le Rocher
Le candidat du MPF nous propose ici son programme, estimant qu'il peut faire pour la France ce qu'il a fait pour la Vendée.

 

Chargement...