Chargement...
Chargement...

(Re)découvrez la Petite bibliothèque ramuzienne !

Une actualité de Alizée V.
Publié le 14/09/2022
A travers une sélection, découvrez ou redécouvrez les textes de Charles Ferdinand Ramuz, édités par les éditions Zoé.
Charles Ferdinand Ramuz est né en Lausanne en 1878. Jusqu'en 1901, il étudies les Lettres à l'université de Lausanne, dont il sort diplômé. Après une brève expérience dans l'enseignement, il s'installe à Paris dès 1904. Il publiera pendant cette période ses premiers textes, poésies et romans et il s’intégrera dans des cercles littéraires, notamment celui d'Edouard Rod.
Suite à ces premiers écrits, publiés chez Perrin, Fayard ou Ollendorff, et aux prémices de la Première Guerre mondiale, il retourne vivre en Suisse et se consacre totalement à l'écriture.
A partir de ce retour en Suisse, Ramuz précise son style. Ses romans mettent en scène des gens ordinaires, des communautés paysannes, des scènes de la vie quotidienne, rurales, simples, proches de la nature. Son écriture et son utilisation particulière de la langue vaudoise, dans le sillage du courant littéraire du régionalisme, font de ses œuvres des textes singuliers et uniques. 
Sa carrière connaît un tournant significatif en 1924 en étant publié aux éditions Grasset, ce qui lui permet de se réintégrer dans les cercles littéraires parisiens et francophones dont il s'était jusque là éloigné, collaborant avec de plus en plus d'artistes et d'écrivains français, comme Paul Claudel ou Louis-Ferdinand Céline. Toutefois, son attachement à la langue vaudoise lui est régulièrement reproché, on l'accuse de "mal écrire exprès", ce qui freinera toujours plus ou moins la reconnaissance et le succès de ses œuvres. Il atteint malgré tout une reconnaissance en 1930 en obtenant le Prix Romand et le grand prix de la Fondation Schiller en 1936. S'il poursuivra l'écriture de romans, il se dévouera également de plus en plus aux essais.
Profondément bouleversé et isolé pendant la Deuxième Guerre mondiale, il décède en Suisse en 1947.
Avec la collection Petite bibliothèque ramuzienne, dirigée par Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann, les éditions Zoé permettent de faire (re)découvrir les textes de C.F Ramuz, ses œuvres emblématiques comme ses textes plus méconnus. On y retrouve par exemple ses premiers romans : Aline ou Jean-Luc persécuté, des romans plus tardifs comme La grande peur dans la montagne ou Derborence, ainsi que ces derniers écrits comme Découverte du monde ou Paris (notes d'un Vaudois). Les éditions Zoé ont réalisé un travail remarquable pour donner une place de choix à cet auteur, parfois mal-aimé, participant à la postérité de ce fantastique écrivain. 

Ramuz chez Zoé