Chargement...
Chargement...

Religion et Bandes Dessinées

Publié le 06/01/2011
La Bande Dessinée religieuse est devenue en l'espace de quelques années un secteur éditorial particulièrement dynamique et innovant...État des lieux.
Longtemps, la BD religieuse en France est restée confinée au catholicisme, oscillant entre Bibles, vies de saints et petites historiettes avec à la clé une "leçon de morale" ancrée dans les valeurs traditionnelles chrétiennes (certains se souviendront peut-être de Fripounet et Marisette, ou encore de Sylvain et Sylvette, tous deux parus dans les années 1940).
Même si cette conception un peu "boy scout" de la Bande dessinée n'a pas complètement disparu (on pense à la collection Les chercheurs de Dieu chez Bayard, ou encore aux aventures de Loupio chez Edifa/Mame), on assiste depuis quelques années à de belles surprises éditoriales, témoignant d'un véritable effort tant sur le plan narratif que graphique.

D'un côté, les éditeurs traditionnels de BD chrétienne (Edifa/Mame, Bayard, Coccinelle) ont su s'adapter tranquillement, sans pour autant changer de cap : Bernadette, affaire non classée dépoussière un peu les vieilles hagiographies de la sainte de Lourdes et le Pèlerin Russe aux éditions Coccinelle est une très belle adaptation du classique de la spiritualité orthodoxe.

D'un autre côté, les éditeurs incontournables de la Bande Dessinée franco-belge ont eux aussi décidé de se lancer dans l'aventure.
Delcourt s'est engagé depuis deux ans dans le très audacieux projet d'une adaptation fidèle et soignée de la Bible, dans une édition aux graphismes d'une grande modernité.
Les éditions Paquet nous propose, depuis trois ans, de suivre les pérégrinations aussi drôles qu'improbables des trois pères à la recherche de leurs fils apôtres dans Le Voyage des Pères de David Ratte - trilogie originale et très bien documentée.
En 2009, les éditions Denoël ont fait paraître une Genèse complètement décalée et néanmoins fidèle signée Robert Crumb.
Sans oublier une très attachante biographie de Sœur Emmanuelle parue chez Casterman, Yalla! La vie de Sœur Emmanuelle en BD.

Apogée de cette audacieuse métamorphose de la BD religieuse, Manga, le Messie est un manga relatant librement la vie de Jésus. L'album a été récompensé en 2009 par le Prix international de la Bande Dessinée chrétienne au festival d'Angoulême. Le troisième volume de la série, la Mutinerie, est paru il y a quelques semaines et le succès ne se dément pas.


Qui sera récompensé lors du prochain salon d'Angoulême ?  Réponse le 30 janvier.

Chargement...