Chargement...
Chargement...

Restons classiques !

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 14/08/2018
La « littérature classique » : un intitulé pontifiant et souvent effrayant. Mais quel classique lire, pour tomber amoureux de la littérature classique ?

D'abord, qu'entend-on par « classique » ? Sont classiques les livres qui ont traversé les époques, ont résisté au temps, grâce à leur grande qualité littéraire, tant au niveau de la forme, que du fond. Ils peuvent s'inscrire dans des courants littéraires différentes : le baroque, le romantisme et bien d'autres. D'ailleurs, certaines œuvres contemporaines sont déjà considérées comme des classiques !

En d'autres termes : ce sont les livres qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie. Et comme il y en a plus que ce que l'on pourra jamais lire en toute une vie, il faut commencer tôt !

C'est pourquoi on vous enjoint au plus jeune âge, dès le collège le plus souvent, à lire des classiques. Imposés, ils sont souvent considérés comme objets de torture et dégoûtent vite de la lecture.

Mais tout cela est affaire de choix et d'âge ! Certains classiques seront d'autant plus appréciés à 16 ans qu'à 13 ans, et ce tout simplement pour une question d'aisance à la lecture et de maturité.

C'est pourquoi nous vous proposons une première sélection de classiques, loin d'être exhaustive évidemment, qui vous feront aimer lire, c'est promis, à destination des grands et des petits ;-)



John Steinbeck - Des souris et des hommes

Georges, le cerveau, le débrouillard, et son ami Lennie, un peu bête et naïf, sont à la recherche d'un travail. Ils trouvent finalement un emploi dans une ferme dans la campagne américaine. Mais Lennie ne contrôle pas sa force... Une histoire très simple et pourtant, Steinbeck en fait une œuvre poignante, percutante, un roman qui vous bouleversera !

J.D. Salinger - L'attrape-coeur

Holden Caufield s'est fait virer du lycée à quelques jours des vacances. Il n'a aucune envie de rentrer pour subir une énième remontrance de ses parents et décide de errer dans New York. Nous voici plongés dans ses pensées, désordonnées, brutes et sans filtre. Un livre intemporel sur l'adolescence et la construction de soi ! Un livre à lire absolument quand on a 16 ans comme le personnage !

Alexandre Dumas - Les trois mousquetaires

Vous pensez le connaître par cœur, et pourtant, il vous réserve bien des surprises ! Un roman de cape et d'épée splendide, simple à lire et qui nous emporte tout de suite dans l'intrigue ! Vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer avec D'Artagnan et ses compères, qui tentent de sauver l'honneur de la reine Anne d'Autriche et de déjouer les complots de Milady de Winter.

René Barjavel - La nuit des temps

La Nuit des Temps vous transportera au cœur de la banquise, où une équipe de scientifiques découvrent une sphère dorée porteuse de vie... En sortiront deux êtres appartenant à une société millénaire, qui a réussi à sauvegarder la vie à travers cette sphère d'hibernation. Superbement écrit, un roman d'anticipation splendide !

Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray

Ce livre n'est pas seulement l'histoire de ce tableau qui vieillit et se décrépit alors que son propriétaire reste jeune et beau, c'est aussi toutes les théories esthétiques et littéraires de Wilde. Un roman envoûtant, perturbant, qui est passionnant !

Jean Anouilh - Antigone

Un mythe grec où l'on retrouve tout ce que l'on aime : amours tragiques, vengeances, honneur, remis au goût du jour par Anouilh. Vibrez avec Antigone qui se bat pour honorer la mémoire de son frère malgré les interdits et les dangers.

George Orwell - La ferme des animaux

Comment serait une société composée d'animaux ? Orwell l'imagine dans ce court roman en 10 chapitres. Quand dans une ferme, les cochons font un coup d'état et prennent le pouvoir, l'égalité annoncée devient vite une dictature glaçante. Un grand classique de la dystopie, incontournable !

Stephan Zweig - Le joueur d'échec

Dans ce texte court, Stefan Zweig nous invite à suivre avec le narrateur les palpitantes parties d'échec entre le grand champion Czentović et le mystérieux Monsieur B. Qui est cet inconnu qui met en échec le plus grand champion ? Que cache-t-il ?

Emile Zola - L'oeuvre

Claude Lantier est un peintre plein d'ambition quand il rencontre Christine. Que peut-il faire, déchiré entre son amour et sa passion pour la peinture ? Un grand roman sur les tourments d'un artiste, pour lequel Zola c'est inspiré de son ami Paul Cézanne. Il en découlera une querelle célèbre entre l'écrivain et le peintre, mise en scène dans le film Cézanne et moi.

Joseph Kessel - Le lion

L'histoire d'une amitié improbable mais saisissante entre une petite fille et un lion, entre Patricia, qui parle aux animaux et s'éloigne des hommes, et King, un ami sincère qui reste dangereux. Kessel signe ici une histoire touchante qui saura vous faire voyager jusqu'au confins de l'Afrique !

Jules Verne - Le château des Carpathes

Dans les ruines du château de Rodolphe de Gorz on aperçoit une fumée qui s'élève. Cela peut-il être un fantôme, ou un secret bien gardé ? C'est ce que Franck de Télek est bien décidé à découvrir. Obsédé par une voix qui semble sortir des ruines, il va tout faire pour percer ce mystère... Jules Verne nous emporte dans le plus pur gothique, pour un frisson garanti !

Arthur Conan Doyle - Le chien des Baskerville

Les Baskerville est sous une terrible malédiction : un chien démoniaque crachant du feu hanterait leur famille. Quand Sir Charles meurt, Sherlock Holmes et Watson viennent enquêter. Un mystère qui signe une des enquêtes les plus célèbre du détective !

Henry Bauchau - Antigone

Véronique, psychanalyste, est embauchée dans un hôpital de jour pour prendre soin d'Orion, un enfant hors du commun. Entre les crises, le « monstre de Paris » et les « rayons qui attaquent », Véronique doit apprendre à devenir un bouclier pour Orion sans se briser à son tour. La belle histoire d'une rencontre qui change la vie, pour le meilleur et pour le pire.

E.T.A. Hoffmann - Contes nocturnes

Ces contes nocturnes ne sont pas à lire la nuit ! Laissez vous emporter et parfois terrifier par ce recueil qui n'a rien d'enfantin. Baladez-vous dans les forêts peuplées d'assassins, dans les cauchemars de l'auteur qui ont inspiré entre autre Baudelaire et son spleen !

Lewis Carroll - Alice au pays des merveilles

On ne présente plus l'histoire d'Alice, son lapin blanc et sa reine de cœur. On ne se lasse pourtant jamais de la fantaisie et on suit volontiers l'insouciance d'Alice dans ses aventures hors-normes. A découvrir à tout âge !

Guillaume Apollinaire - Alcools

Laissez vous emporter par les mots d'Apollinaire, et laissez le temps couler entre les pages comme « sous le pont Mirabeau coule la seine »... Des poèmes très modernes, des images originales et délicieuses, bref une merveille poétique à savourer sans modération !

Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Nous sommes dans les années 30 dans une petite ville de l'Alabama. Scout, 8 ans, impertinente et culottée, vit avec son jeune frère et son père, un homme intègre chargé de défendre un homme noir accusé de viol sur une femme blanche. Un récit plein d'innocence qui nous parle de la barbarie et l'intolérance des hommes.

Fedor M. Dostoïevski - Le double

Goliadkine, petit fonctionnaire russe, inoffensif et intègre, se retrouve un matin confronté à une situation extraordinaire : en passant la porte de son bureau, il découvre son double, occupé à travailler à sa place. Comme cela ne semble étonner personne, il fait comme si de rien n'était et tente de nouer des liens cordiaux avec son homologue. Très vite, pourtant, le double va se révéler mesquin à son égard... Une géniale entrée en matière pour ceux que les pavés de Dostoïevski intimident !

Albert Camus - L'étranger

Durant les funérailles de sa mère, Meursault semble détaché, comme lorsqu’il flirt avec Marie ou passe la journée au bureau. Chez lui, il s’installe au balcon et fume en se perdant dans la contemplation des rues d’Alger. Pour lui, chaque événement paraît une source d’ennui ou d’étonnement. Son destin basculera pourtant lors d’un après-midi aveuglant et caniculaire, où la tragédie surgira de l’absurde sous la forme d’une détonation, sans résonance dans le ciel désespérément vide.

Jane Austen - Orgueil et préjugés

Angleterre, 18ème siècle. Les époux Bennet ont eu cinq enfants, cinq filles. Ils sont bien embêtés car il va falloir les marier ! Celle qui va leur donner le plus de fil à retordre est sans aucun doute, Elizabeth, 2 ème fille du couple. Elle est curieuse, impertinente et rêve de liberté et d'égalité. Elle est également pleine de préjugés et l’orgueilleux Mr Darcy en fera les frais. Un chef d’œuvre intemporel de la littérature anglaise, d'une incroyable finesse et d'un humour sans concession.

Françoise Sagan - Bonjour tristesse

Cécile, adolescente insouciante un brin capricieuse, vit désormais seule avec son père. Ce dernier devenu veuf, enchaîne les maîtresses, desquelles Cécile s’accommode facilement... jusqu'à l'arrivée de Anne, une maîtresse pas comme les autres. Un récit sur l'adolescence, ses joies et sa tristesse.

Guy de Maupassant - Bel ami

Georges Duroy rêve de briller dans le Paris du XIXe siècle, et est prêt à tout, notamment user de ses charmes auprès des femmes pour grimper dans l'échelle sociale. C'est toute l'hypocrisie de la bourgeoisie parisienne et du monde intellectuel, notamment littéraire, qui est dépeinte. Drôle et grinçant, on adore !

Redek et Pierrot nous parlent littérature classique à leur façon !

Redek & Pierrot, chroniqueurs sur Youtube (Le Mock), ont une manière bien à eux d'envisager la littérature classique ! En effet, loin de se laisser effrayer, ils vous démontrent que la pop culture et la littérature ont bien plus de points communs que nous le croyons à travers 18 conversations aussi enrichissantes que désopilantes !

Une autre manière de découvrir les classiques : les lire en BD !

Pour en savoir plus

Redek et Pierrot - Classiques ! : 18 conversations désopi...

A l'occasion de la grande fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre, Redek et Pierrot vous ...

1