Chargement...
Chargement...

Routard France

Une actualité de Frédéric Peduzzi
Publié le 29/06/2020
A l'heure de boucler ses valises pour les vacances, il est grand temps de réviser un sujet riche et passionnant : La France.

Oubliez le côté volontairement dépouillé des guides du Routard. Celui-là a vu sa présentation faire l'objet d'un grand soin. Et le résultat est une très belle réussite : une maquette audacieuse et une mise en page très aboutie, utilisant une iconographie très variée et de fort bon goût. Le tout agrémenté de nombreuses photos en couleur. Le livre est donc esthétiquement une réussite mais une fois que vous l'avez ouvert, est-ce que vous allez avoir envie de poursuivre la lecture ?
La réponse est assurément positive. En effet, si vous souhaitez (re)découvrir la France, vous ne pouviez pas mieux tomber. Ne négligez surtout pas une telle source d'informations aussi variées sur l'Hexagone.
Histoire de France, Géographie, Tourisme, Histoire de l'Art, Gastronomie défilent devant vos yeux comme autant de paysages à photographier. Composé de cinq grandes thématiques que sont Nature; Insolite et découverte; City Trips; Cuisine et Dépendances et Culture et Patrimoine, ce Routard se parcourt selon vos envies, d'Ouest en Est et du Nord au Sud. Connaissez vous les plus jolies forêts à parcourir à pied ? Où trouver les meilleurs bistrots de chef ? Savez-vous qu'il existe de nombreux musées "décalés" dans notre pays ? Avez-vous déjà posé vos tongs sur les plus belles plages de France ? Et que savez vous (vraiment) de la France coquine ?
Ce livre a beau trouver son origine dans la nombreuse documentation personnelle d'un ancien enseignant, on est loin des cours d'Histoire Géo de notre enfance durant lesquelles un certain nombre d'entre nous se sont adonnés à l'observation des coléoptères en plein vol. Au contraire, cet album Routard, l'un des cinq "bébés" d'une famille (voir ci-dessous) qui devrait encore s'agrandir à l'automne est un réel plaisir pour les yeux et un festin pour les neurones des grands et des moins grands. On y retrouve le style caractéristique des Routards depuis toujours : un ton empreint d'humour et dans lequel on sent régulièrement poindre une petite touche d'engagement, tout particulièrement à propos de la question écologique. Le tout sans négliger le moins du monde la question du style, rendant la lecture d'autant plus facile et agréable. Au point, peut-être de pousser certains à lire d'une traite et dans l'ordre, les presque 400 pages de ce gros balèze de Routard.
Après tout, chacun est libre de faire le tour de ce "France" comme il l'entend...  

Les titres de la collection