Chargement...
Chargement...

Rue de l'Echiquier, une jeune maison d'édition engagée

Publié le 24/02/2010
Une fois n'est pas coutume. Pour ce dossier, nous avons choisi de vous présenter, non pas un catalogue de livres autour d'un sujet, mais un catalogue de livres autour d'un sujet ! Non, vous n'avez pas la berlue… C'est comme d'habitude alors ? Presque, à la seule différence que cette petite maison, qui vient de souffler sa première bougie, propose une approche un peu différente et souffle un air frais. Coups de cœur assuré !
Les fondateurs, Anne Fitamant Peter et Thomas Bout se sont connus dans un grand groupe éditorial. Puis leur vint le désir de faire les livres qu'ils avaient « envie de faire », des livres d'entretiens et de vulgarisation pour rendre compte de la pensée et de l'action des hommes et des femmes de notre temps dans les domaines de l'économie sociale, de l'écologie et de la philosophie.
Avec la parution de deux ouvrages, leur aventure débute en février 2009. Aujourd'hui, avec 4 collections, 11 livres en librairie et 3 autres en préparation (dont un très attendu sur le compostage domestique par le maître en la matière, le Belge Vincent Gobbe), le pari est presque gagné.

La ligne éditoriale de la maison tourne de quatre collections de caractère.

Avec la collection Conversations Solidaires, le lecteur entre de plein pied dans l'action menée par ceux qui expérimentent de nouvelles formes de solidarité, des entrepreneurs sociaux qui nous prouvent qu'une vie plus solidaire est possible. Sous forme d'entretiens, une parole vivante qui rend compte des motivations intimes, du parcours personnel, des perspectives de développement mais aussi des difficultés rencontrées.

La collection Conversations Écologiques donne la parole à des naturalistes, paysagistes, apiculteurs, tous inscrits dans un combat de longue haleine, sous la forme d'échanges très personnels entre un acteur et un passeur tous deux très impliqués dans la cause environnementale. Pour un public bien de son temps en quête d'exemples pour agir. 

Lancée en février 2010, la collection Les Petits Ruisseaux propose une synthèse efficace sur des sujets d'actualités liés à la sauvegarde de la planète, transports, biodiversité, alimentation, écrite par des journalistes et des entrepreneurs experts dans leur domaine. Ludique, chaque ouvrage s'ouvre sur un chapitre d'anticipation et se clôt par un carnet pratique de 8 pages pour agir tout de suite.

Enfin, pour les ados qui se posent des questions, la collection Philo ado apporte des réponses sur des sujets qui les concernent au jour le jour. Mentir, perdre son temps, tomber amoureux, avoir honte, punir… Mais aussi la liberté, l'amitié, le bonheur, la responsabilité, la mort. Les parents en prendront de la graine au passage. Présentée sous forme de fragments, la réflexion personnelle de l'auteur s'appuie sur des exemples concrets qui parlent au lecteur : cinéma, littérature, témoignages d'ados.

Vous l'aurez compris : que du bon ! Plaisir de la lecture, voyage, rencontres avec des êtres exceptionnels. C'est souvent comme du très bon journalisme avec ce petit plus qui manque tant dans nos magazines, le temps de développer les idées. Avec en annexe des pistes de lectures pour aller plus loin : bibliographies, films ou revues spécialisées. Quand on referme ces livres, on se sent plus intelligent, avec les idées claires et l'envie de s'engager.


Catherine Dauriac
Chargement...