Chargement...
Chargement...

Semaine de la mémoire à Bordeaux du 6 au 17 mai

Une actualité de Libraires
Publié le 07/05/2019
Dans le cadre de cet événement, nous recevons à la librairie Charlotte de Castelnau-L'Estoile autour de son ouvrage présentant l'histoire de l'esclave Pascoa vendredi 17 mai à 18H

En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion, la ville de Bordeaux organise la 3e Semaine de la mémoire.

L'indispensable travail de mémoire se concrétise cette année à Bordeaux par de nouveaux espaces mémoriels dévoilés pendant cette semaine : statue à l'effigie de Modeste Testas, esclave achetée au 18e siècle, square de la mémoire autour du buste de Toussaint-Louverture, Jardin de la mémoire au Jardin Botanique… autant d'actions qui visent à faire connaître et à reconnaître ce triste passé.

Hommage à Haïti
S'il est primordial de commémorer le passé, il est aussi important de se préoccuper du présent. C'est la raison pour laquelle la Ville a engagé un partenariat avec Haïti, anciennement Saint-Domingue, où de nombreux Bordelais avaient des plantations. En soutenant différents projets d'assainissement ou d'agroécologie sur l'île, Bordeaux participe à son niveau au développement et au redressement d'Haïti, en grande souffrance ces dernières années. Pendant toute la Semaine, de nombreux hommages seront rendus à Haïti et aux Haïtiens qui ont combattu pour leur liberté, aux artistes et à toutes celles et ceux qui font vivre la mémoire de l'île.  

Bibliographie