Chargement...
Chargement...

Surveillance : ceci n'est pas une fiction

Une actualité de Libraires
Publié le 18/02/2020
" La vie ne se vit pas. Elle pourrait être inscrite au frontispice de nos domiciles, à l'entrée de nos villes, sur l'écran d'accueil de nos téléphones, et le salut ne passera que par la rematérialisation du corps, ce corps qui touche, marche et trébuche. C'est tout ce qu'il nous reste pour habiter nos vies qui, a défaut d'être en ruines, sont déjà en miettes. " Ferdinand Kürnberger
L’étendue de la surveillance de masse n’est plus à démontrer. Nos portables, nos boîtes mail, nos comptes de réseaux sociaux, nos recherches internet sont accessibles à tous. Nos données sont recueillies. Nos comportements peuvent être prédits en suivant nos habitudes d’achat.

Ceci n’est pas une fiction. C’est la société dans laquelle nous vivons et cela ne peut que peser sur l’idée de démocratie dans l’usage abusif que font les entreprises de nos données.

Sommes-nous toujours libres dans ce cadre-là ?

Nos libraires ont sélectionné un certain nombre d'ouvrage pour réfléchir à ces questions déjà anticipées par la science-fiction mais peut-être pas à la hauteur atteinte aujourd'hui.

Notre bibliographie