Chargement...
Chargement...

Tom Wolfe 1930 - 2018

Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 16/05/2018
Le mythique écrivain et journaliste Tom Wolfe est décédé ce lundi 14 mai à 88 ans à Manhattan.
Né le 2 mars 1930, Tom s'auto-proclame écrivain à l'âge de cinq ans. Originaire de Virginie, Wolfe devient reporter dans le Massachusets après des études à Yale. Il se fait remarquer dans les années 60 après plusieurs collaborations à divers magazines dont Esquire. Il devient une figure du "nouveau journalisme" aux côtés de Truman Capote, Norman Mailer, Hunter S. Thompson, Gay Talese et Joan Didion. Si la paternité de ce journalisme littéraire est toujours sujet à controverse, Wolfe est indéniablement un précurseur, révolutionnant le style de l'écriture journalistique. A l'instar de Thompson et de son Las Vegas parano, Tom Wolfe suit le road-trip halluciné de Ken Kesey et son groupe défoncé au LSD, il est, lui, par contre entièrement sobre. Cette expérience donnera lieu à Acid Test, récit culte des années 70. Interviwant aussi bien Mohamed Ali que Hugh Hefner, Wolfe devient une légende au même titre que ceux dont il fait le portrait.

Si Tom Wolfe est devenu une figure littéraire controversée ces dernières années au regard de ses engagements politiques et de ses essais plus récents, il n'en est pas moins un grand naturaliste de la littérature américaine du 20ème siècle largement influencé par Balzac, Dickens, Steinbeck et surtout Zola.

Grand chroniqueur de son temps et de l'Amérique, Tom Wolfe manie l'ironie comme jamais notamment au travers de son essai Le gauchisme de Park Avenue (1970). Il acquiert surtout une notoriété internationale avec son roman Le bûcher des vanités (1987), satyre sociale autour d'un golden-boy de Wall Street. Le livre est d'ailleurs adapté au cinéma en 1990 par Brian de Palma.

L'écrivain aux trente-deux costumes blancs a désormais rejoint le panthéon des grands écrivains américains.

Romans

Essais et journalisme