Chargement...
Chargement...

Un été rétro

Publié le 05/07/2013
Des écrivains mythiques vous racontent leur été
Les vacances, le soleil dans les yeux, des grains de sable au fond du sac à main, l'odeur de la crème solaire… L'été finalement renvoie souvent à quelque chose de nostalgique… Et lorsqu'on relit Bonjour tristesse, ou qu'on découvre La Côte sauvage de Huguenin, on se dit que c'est sans doute les écrivains, les premiers, qui ont véhiculé cet imaginaire. Voici donc une sélection d'étés évoqués par les plus grands



La Traversée de l'été de Truman Capote
Dans ce court roman, Capote nous montre qu'un été en ville recèle autant d'émotions que des vacances au soleil. Ou comment les adolescents de Salinger tombent amoureux comme les personnages de Fitzgerald.

Le Blé en Herbe de Colette
Avec le Blé en Herbe, on assiste à la transformation à la fois subtile et violente d'une fille en femme, et d'un été au bord de la mer en tournant d'une existence.

Les Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras
« Il n'y a pas de vacances à l'amour ». L'été en Italie, deux couples et un enfant tentent de survivre à la chaleur écrasante. Face au paysage idyllique, tensions et passions sont sous-jacentes.

La Côte sauvage de Jean-René Huguenin
Fin de l'été en Bretagne, Olivier retrouve sa mère et sa sœur tant aimée qui est sur le point de se marier avec le meilleur ami du héros… Un roman superbe sur la passion amoureuse et sur l'ardeur de la jeunesse écrit par un auteur disparu bien trop jeune…

Bonjour tristesse de Françoise Sagan
Roman on ne peut plus mythique sur l'adolescence qui fit scandale à l'époque. Sagan dépeint les affres de l'adolescence dans le milieu de la bourgeoisie avec un style inimitable.

César Capéran ou la tradition de Louis Codet
Un petit bijou littéraire. Drôle et d'une grande finesse, voici l'histoire de Louis Codet dont l'ambition est d'en faire le moins possible. Jouisseur, il nous initie aux joies de l'art de la table… et de la sieste. A lire à l'ombre fraîche d'une « voûte de laurier rose ».

L'enfant et la rivière d'Henri Bosco
Pascalet, enfant fasciné part à l'aventure sur une barque malgré l'interdiction de ses grand-parents. La liberté, la nature, les sens en éveil, mais également la peur de l'inconnu, de la nuit… Un roman d'aventures et d'apprentissage de toute beauté.

La mort heureuse d'Albert Camus
Tout l'univers de Camus est déjà contenu dans son premier roman : la chaleur de plomb, la sueur, les 1000 reflets de l'eau, l'anti-conformisme. Jusqu'où peut-on aller pour accéder au bonheur ?
Chargement...