Chargement...
Chargement...

Vite, à la maison !

Publié le 12/03/2003
Avoir une maison, c'est bien plus qu'avoir un toit sur la tête...

Premier décor intime offert aux yeux du tout-petit, la maison est le cocon, le confort et le réconfort, le lieu partagé avec les êtres chers, les intimes, le lieu des premières découvertes, des premières explorations puis, plus tard, le lieu où il fait bon se retrouver après une journée passée dans le vaste monde, à l'école ou ailleurs.

Quel enfant n'a pas rêvé de fureter dans la maison des Trois ours avec l'intrépide Boucle d'or ? Qui n'a pas imaginé la maison idéale avec Les trois petits cochons ou salivé devant la maison de pain d'épice en compagnie d'Hansel et Gretel? La maison n'a plus là l'image rassurante du lieu que l'on connaît sur le bout des doigts mais devient le théâtre des plus vives inquiétudes, des plus grandes menaces comme dans l'excellent Coraline où la maison, lieu d'explorations amusantes, devient lieu de cauchemar.

Que de sentiments et d'émotions liés à la maison ! Avoir une maison, c'est donc bien plus qu'avoir un toit sur la tête mais il ne faudrait pas pour autant ne pas s'interresser à sa forme, à ses murs...en un mot, à son architecture.

L'architecture d'une maison n'est jamais hasardeuse : il suffit pour s'en convaincre de voir la diversité des maisons du monde ou même simplement de comparer les maisons traditionnelles des différentes régions françaises.

Construire un lieu de vie pour la "maisonnée", c'est ériger un rêve confronté à la réalité, si bien tenir compte de toutes les contraintes que la maison une fois habitéé, elles en soient comme oubliées, effacées.

Du grand art, en somme !

 

Ce dossier a été réalisé par les libraires du rayon jeunesse à l'occasion de la parution de Maisons, édité par arc en rêve, centre d'architecture et le CRDP d'Aquitaine. Ce livre sera présenté le 15 mars à 15 h par ses auteurs et éditeurs à la librairie [voir].

Chargement...