Chargement...
Chargement...

Viva Barcelona !

Publié le 22/06/2009
Barcelone, capitale de la Catalogne, est aujourd'hui l'une des villes d'Europe les plus dynamiques. A la fois audacieuse, cosmopolite et branchée, Barcelone offre une multitude d'atouts touristiques.
Située sur la côte catalane, Barcelone, ville riche de deux mille ans d'histoire, peut se targuer d'être un joyau touristique accueillant plus de 3,5 millions de visiteurs par an. Des visiteurs attirés par l'architecture tout à fait particulière et audacieuse de la ville, mêlant modernisme et passé médiéval mais aussi par la culture et l'art de vivre catalan.
   
Le centre-ville médiéval de Barcelone fait partie des plus étendus d'Europe. Le quartier Barri Gòtic accueille ainsi de nombreux édifices médiévaux dont l'hôtel de ville : la Casa de la Ciutat et la magnifique cathédrale de Barcelone. On peut également arpenter dans cette partie de la ville la très animée avenue de La Rambla qui mène au vieux port.

L'autre visage de Barcelone, plus audacieux et singulier tient à l'énorme concentration de bâtiments issus du mouvement Modernista, Art nouveau en France. Cette facette de l'architecture barcelonaise est illustrée par le quartier Eixample qui abrite la célèbre Casa Battló ainsi que la non moins célèbre Sagrada Família, oeuvres de l'architecte Antonio Gaudí qui a marqué, plus que quiconque, le développement architectural de la ville. Aujourd'hui encore Barcelone mise sur de vastes projets architecturaux comme le prouve la très controversée tour Agbar de l'architecte français Jean Nouvel.

Barcelone est également une ville de culture et de sport. En effet, depuis l'organisation des Jeux Olympiques de 1992 qui a redonné un nouveau souffle à la ville, celle-ci n'a eu de cesse d'essayer d'occuper le devant de la scène européenne grâce à des manifestations d'envergure. C'est ainsi que la ville a notamment accueilli en 2004 le Forum universel des cultures. De plus, chaque année, la ville organise des évènements thématiques comme ce fut le cas en 2005 et 2006, décrétées années de la cuisine catalane.

Moins épisodiquement, le Barcelonais est connu pour savoir faire la fête toute l'année. Année qui s'organise d'ailleurs autour de plusieurs manifestations. Les plus attendues étant les Festes de la Mercè qui débutent le 24 septembre et durent quatre jours pendant lesquels on peut assister à de nombreux défilés, à des démonstrations pyrotechniques ainsi qu'à de multiples évènements musicaux et sportifs. Ces fêtes, en l'honneur de Nostra Senyora de la Mercè, une des saintes patronnes de la ville, marquent la fin de l'été. La fin de l'hiver, quant à elle, se fête lors du Carnestoltes (carnaval) de février qui célèbre l'autre sainte patronne de la ville : Sainte-Eulalie. Bien d'autres festivités ont lieu au cours de l'année : El Dia dels Reis (Epiphanie), les Festes del Tres Tombs (festival des trois circuits) ou encore Sant Jordi (saint Georges).
Sportivement parlant, Barcelone a connu l'apogée de sa grandeur en 1992, lors des JO d'été. Cependant Barcelone est avant tout une ville de football. Des foules de socios Barcelonais sont derrière leur équipe, le célèbre FC Barcelone, tout au long de la saison, trahissant ainsi leur grand patriotisme catalan.

Barcelone c'est aussi tout un art de vivre ! La cité est en effet une sorte d'auberge espagnole à ciel ouvert. De nombreux étudiants et étrangers en recherche d'emploi affluent vers la capitale de la Catalogne et contribuent ainsi à un certain brassage des cultures qui ne cesse de s'amplifier depuis une dizaine d'années.
Malgré toutes les influences étrangères, la cuisine catalane reste très présente dans la ville. D'origine grecque et romaine, cette cuisine est métissée et regorge de mélanges : sucré et salé, poisson et viande, etc. Plus spécifiquement, le Catalan raffole de botifarra (saucisses), de champignons et d'escargots.

Quand il ne mange pas, le Catalan se cultive. Trois artistes majeurs ont d'ailleurs marqué la ville. Pablo Picasso a notamment passé son adolescence à Barcelone avant de partir, à 20 ans, pour Paris. Joan Miró, peintre, sculpteur et céramiste est, quant à lui, né à Barcelone et y a été élevé. Enfin, l'art contemporain est représenté par Antoni Tàpies, un artiste abstrait très attaché à sa ville et qui a même intitulé une de ses œuvres Barcelone.

On comprend bien comment Barcelone, ville d'une grande richesse, a pu devenir en quelques années une des destinations phares des touristes européens. En un mot et un nom, Viva Barcelona !


Illustration : Tato Grasso, via Wikimedia Commons
Chargement...