Chargement...
Chargement...

Votre maison… Tout en bois !

Publié le 16/10/2013
par Nicolas Bonniot pour Écolo Info
Charpentes et couvertures d'Henri Renaud est assez court : mais ne vous y trompez pas, ses 70 pages sont un condensé de techniques pures et de bonnes pratiques sur 3 points particuliers : la charpente bois, les escaliers et la couverture en tuiles/ardoises. Pas de grandes théories ici, juste énormément de matière sur ce qui se fait et la bonne manière de le réaliser. Vous cherchez à déterminer le dimensionnement de votre future charpente traditionnelle mais vous ne savez pas comment inclure les forces du vent ou de la neige par rapport à la surface et l'inclinaison de votre toit? Vous avez opté pour une fermette (charpente industrielle optimisée) et vous voulez voir quelles sont vos options en termes de chien assis, jonction entre corps de ferme ou encore contreventement ? Ou vous souhaitez voir quelles sont les différents types de croupes possibles pour « fermer » votre charpente en bout de bâtiment ? Bien que s'adressant prioritairement à des personnes ayant déjà une petite expérience (notamment au niveau du vocabulaire), l'utilisation abondante des schémas, croquis et explications permettent au débutant motivé de trouver ses marques sans problèmes !

Autoconstruire en bois de Pierre-Gilles Bellin et Antoine Mazurier est quant à lui beaucoup plus orienté auto-construction écologique. Son intérêt principal : il retrace la réalisation d'un module d'une vingtaine de mètres carrés… de A à Z. Conception bioclimatique, dessin des plans, détails d'assemblage, tout y est. Ce studio campagnard a été choisi à toiture plate pour limiter la complexité de montage de la toiture. Par ailleurs, pour ne rien gâcher, ce sont les critères de performance énergétique d'une maison BBC qui ont été retenus : parmi eux, la fameuse étanchéité à l'air qui améliore considérablement le confort d'intérieur et la performance énergétique globale. Au-delà de la volonté d'autoconstruction avec un maximum de professionnalisme, ce précieux guide a été pensé comme un laboratoire d'expérimentation : au niveau structure, il associe 3 techniques bois : le poteaux-poutres, l'ossature bois et enfin les chevrons porteurs pour la toiture. Au niveau remplissage, vous expérimenterez du bardage, du bois cordé (avec un mélange sable/chaux), et enfin du remplissage paille avec un enduit terre. Ou comment tester les principales techniques d'éco-construction dans vingt mètres carrés ! Passés les 35 premières pages qui exposent le projet, sa philosophie et les solutions choisies, le livre est un condensé de fiches « pas-à-pas » réalisées toujours sur le même modèle : des étapes numérotées, une grande image par étape, des encarts sur des points précis, et enfin une fiche de suivi de chantier. De quoi expérimenter et prendre du plaisir en apprenant !

Pour terminer ce dossier, Construction de maisons à ossature bois, de Yves Benoit et Thierry Paradis est tout simplement la bible à avoir avant de se lancer dans un projet de construction de maison à ossature bois (MOB). Édité en partenariat avec le FCBA (Forêt Cellulose Bois Ameublement), il aborde les aspects techniques en alternant un texte explicatif et de larges photos en couleurs. Le volet réglementaire est également pris en compte (tout particulièrement les références aux Directives Techniques Unifiées concernées). Cela fournit à l'amateur éclairé ou au professionnel de solides rappels sur la mise en œuvre des techniques de construction des MOB, du sol au plafond. L'ouvrage est divisé en 3 parties : l'offre de marché existante (sur les divers postes de construction d'une MOB), les fiches techniques à proprement parler (avec schémas, photos et coupes à l'appui) et enfin une foire aux questions, avec des points capitaux abordés en profondeur :

Comment protéger une MOB construite en région termitée ?
Quels sont les risques en cas d'incendie d'une MOB ?
Comment obtenir un bon confort thermique en été ?
Quid de l'entretien ?
Comment obtenir un confort acoustique optimal ?

Équipé de ces trois ouvrages, vous serez à-même de maîtriser tous les concepts fondamentaux de la conception et de l'exécution d'une MOB dans les règles de l'art. Tous les avantages de cette méthode de construction sont à portée de main et donne la part belle à l'autoconstruction, particulièrement possible dans ce cas.

Et n'oubliez pas, au-delà de la technique… Une maison en bois est un art de vivre !


Photographie : © jcpjr - Fotolia.com

Bibliographie de l'article

Chargement...