Chargement...
Chargement...

Voyage culinaire dans les mangas

Une actualité de Libraires BD - Manga
Publié le 17/02/2023
Quand “art de la table” rime avec manga. Une sélection de titres qui donne l’eau à la bouche.
La réputation du Japon n’est plus à faire concernant la gastronomie. Sushi, ramen, thé macha ou onigiri sont autant de mots qui parlent à tout un chacun et font voyager nos papilles. Il est tout naturel que le manga fasse aussi la part belle à la gastronomie, si chère à la culture nippone. Découvrez une sélection de titres autour de la cuisine. Il sera dur de ne pas saliver !

Nous ne pouvons commencer notre voyage culinaire autrement qu’en évoquant Le Gourmet solitaire de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi. Dans ce chef-d'œuvre à mi-chemin entre la littérature et le manga, on suit les excursions culinaires d’un homme dont on ne sait rien, si ce n’est que c’est un gourmet qui aime plus que tout savourer ses repas quotidiens dans toutes sortes de gargotes et petits “bouibouis” typiques du Japon. A ses côtés, on part à la découverte de la gastronomie traditionnelle japonaise habituellement bien gardée et on se régale à travers ses yeux. La suite, Les rêveries d’un gourmet solitaire, nous permet de continuer ce voyage gourmand.

Dans un esprit similaire mais plus convivial La cantine de Minuit de Yarô Abe nous fait la promesse de moments de vie uniques. Dans un petit restaurant à Tôkyô ouvert uniquement la nuit, le chef propose de vous cuisiner n’importe quel plat si tant est qu’il a les ingrédients. L’occasion pour tout un panel de personnages hauts en couleur de se retrouver et de se dévoiler autour de mets chargés de souvenirs et de signification. Un manga phénomène qui a eu droit à son adaptation en série live sur Netflix, Midnight Diner: Tokyo Stories. De quoi prolonger le plaisir.

Vous en voulez encore ? Alors plongez dans la plus pure tradition japonaise avec La Maison des Maiko de Aiko Koyama. Dans ce doux manga “tranche de vie” aux arômes chaleureux de curry et de caramel, la vie des maiko, apprenties geisha, nous est dévoilée à travers les plats réconfortants de Kiyo, une jeune fille de 16 ans qui a renoncé à son rêve de devenir une dame de compagnie. A la place, elle reprend le rôle de cuisinière pour ses amies apprenties, en leur concoctant des plats tous plus alléchants les uns que les autres. Un petit bijou.

Mais la cuisine dans les manga peut se montrer beaucoup plus… explosive ! En témoigne Food Wars, un shônen complètement déjanté qui va vous faire voir la cuisine autrement. Quand le jeune Sôma, cuisinier habitué à la cuisine simple et authentique du restaurant familial de son père, débarque dans une prestigieuse école culinaire, les réactions valent le détour ! Et même si c’est (un poil) exagéré, on en redemande !

S’il vous reste encore de la place, découvrez les plats simples d’une jeune femme aussi paresseuse que gourmande dans Mes petits plats faciles de la dessinatrice Etsuko Mizusawa et du scénariste Masayuki Kusumi, à qui l’on doit également le scénario du Gourmet Solitaire. Un titre chargé d’humour, au trait fin et rond qui permet de découvrir la cuisine japonaise du quotidien sans artifices et sans conservateur.

Vous voulez pousser le voyage culinaire plus loin ? Alors ne passez pas à côté de Artiste - un chef d’exception, où l’on plonge dans le quotidien d’un jeune homme timide au sein d’un grand restaurant parisien, ou encore Soupinou, où un frère et une sœur tiennent un restaurant de soupe en Finlande et font la rencontre d’une drôle de boule de poils. Le manga Les Gouttes de Dieu - Mariage, suite du manga Les Gouttes de Dieu, nous apprend quant à lui à marier vins et mets, pour des accords riches.

Finissons notre épopée gastronomique encore plus loin, puisque La cuisine des sorciers nous emmène dans un autre monde, celui de la sorcellerie. Ce spin-off de L’Atelier des sorciers nous met l’eau à la bouche en nous proposant des histoires de la vie de tous les jours, à la fois gourmandes et magiques. De quoi finir en beauté !

Alors, qu'allez-vous prendre ?


La cuisine dans les mangas