Les années folles furent des années prodigieuses. Elles hantent nos rêves, peuplés de belles élégantes au bras de princes, parfois déchus. Dans un tourbillon de fêtes somptueuses et de soirées sans fin, au son du jazz, on se donnait rendez-vous sous les tamaris, sur des terrasses à pergola.
Entre 1925 et 1930, la côte basque fut le théâtre de cet extraordinaire engouement. L’élite mondaine de la planète se donnait rendez-vous, entre août et octobre, à Biarritz, mais aussi à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Hendaye, Guéthary : ils étaient les premiers jet-setters !
Les hauts-lieux de la fête : l’hôtel du Palais et le Miramar à Biarritz, Chiberta à Anglet, la mythique Réserve de Ciboure.
Les grands noms de l’époque : la famille impériale russe en exil, les têtes couronnées espagnoles et anglaises, des magnats de la banque, de l’industrie ou de la finance, mais aussi des artistes aux premiers rangs desquels Charlie Chaplin ou l’immense peintre Van Dongen.
Ce livre restitue la mémoire de cette période presque irréelle, dans un cheminement à travers les lieux de cette furia toute d’élégance et de snobisme achevé.