Malgré une baisse globale de la consommation en France, l’alcool est omniprésent dans notre quotidien et ses conséquences demeurent préoccupantes : 41 000 décès par an sont directement attribuables à l’alcool, notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des accidents. L’alcool reste ainsi la deuxième cause de mortalité prématurée, et une des toutes premières causes d’hospitalisation. Aujourd’hui, en France, des millions de personnes présentent une consommation d’alcool à risque, voire sont en situation d’addiction. Un enjeu majeur est donc de pouvoir améliorer le repérage précoce des pratiques à risque au-delà des représentations, faciliter le repérage et la prise en charge de l’addiction. De nombreux outils et ressources existent pour aider les personnes en difficultés avec l’alcool, qui prennent en compte la diversité des pratiques, les particularités individuelles et les attentes des usagers.
Alors, l’alcool est-elle une drogue comme les autres ? Quels signes permettent de repérer un trouble de l’usage de l’alcool ? Est-ce que cette addiction touche aussi les femmes ? Quels sont les bénéfices à l’arrêt ou la diminution de la consommation ? Quelles aides existent pour les personnes qui ont des difficultés avec l’alcool ou pour leurs proches ? Qu’est-ce que le Défi de Janvier et pourquoi y participer?
Mélina Fatseas est PU PH de Psychiatrie Addictologie, Cheffe du pôle d’addictologie du CHU de Bordeaux et du CH Charles Perrens, Chercheuse membre de l’INCIA (Equipe ECOPSY dont un des objectifs est de mieux prédire et prendre en charge les addictions)
Natasha Pistre est psychiatre addictologue, PH au CHU de Bordeaux et responsable de l’hôpital de jour d’addictologie (Hôpital Haut-Lévêque)