Chargement...
Chargement...

Tribunes de la Presse #7 L’obésité, la maladie de la mondialisation ?

photo-ab.jpg
Le 02/12/2017
Horaires : À partir de 15:00
avec Arnaud Basdevant, Pierre Combris, Julia Csergo
En partenariat avec BOOKS

Un Américain sur trois est obèse. Le phénomène touche aussi bien les femmes que les hommes. Dans le monde, si les chiffres sont moins impressionnants, l’obésité a néanmoins doublé au cours des trente dernières années et elle augmente année après année. De là, la croissance des maladies associées à l’obésité : le diabète, certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires… La France n’échappe pas à cette évolution et un programme gouvernemental a été mis en oeuvre avec pour objectif de réduire de 20% les problèmes de poids en cinq ans. Faut-il apprendre à manger autrement ? Et faire davantage de sport ?


avec
Arnaud Basdevant - Professeur émérite de l'université Pierre & Marie Curie, médecin des hôpitaux, engagé de longue date dans la médecine de l'obésité. Ses travaux de recherche centrés sur les interactions entre milieu intérieur et environnement intègrent les dimensions médicales, psychologiques et sociales.

Pierre Combris - Économiste et directeur de recherche honoraire à l'INRA. Il a dirigé le laboratoire de recherche sur la consommation qui étudie l'économie et les pratiques alimentaires ainsi que les mécanismes de choix des consommateurs. Ses recherches personnelles ont porté sur l'évolution de la consommation alimentaire en France des années 1950 à nos jours et sur les infléchissements des préférences des consommateurs .

Julia Csergo - Professeure à l'université du Québec à Montréal, maître de conférences à l'université Lyon 2. Elle a publié Trop gros ? L’obésité et ses représentations (Ed. Autrement).

Bibliographie