en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Corse, en 1939, Angelo et Diana vivent en toute tranquillité leur amour jusqu'à cet été 43 où le feu embrase le maquis. De Chiuni à Afa, des maquis de Petreto-Bicchisano à ceux des Martinis et d'Ajaccio, les bergers et paysans abandonnent leur troupeau et famille pour prendre les armes. Face à ce drame, la trame des existences d'Angelo et de Diana va en être bouleversée. ©Electre 2025
Le cataclysme de la Grande Guerre et les bouleversements de la crise de 1930 avaient poussé bien des familles à quitter leur campagne et à se disperser dans les villages environnants. D'autres étaient partis à la ville ou sur le continent en quête de travail et de modernité, suscitant les rêves des uns et pour les autres la tranquille certitude d'avoir bien fait de choisir de rester au pays.
1939, sur cette terre corse bénie des dieux, sous un soleil et dans des paysages d'éternité, les travaux et les jours suivaient leur cours antique. Angelo et Diana s'aimaient depuis toujours. N'était ce regard de Diana posé sur l'horizon, Angelo aurait pu envisager l'avenir d'un regard tranquille et Ors'Antò poursuivre avec Lisa le cours d'une vie paisible. La rumeur du monde et les bruits de guerre ne s'inscrivaient qu'à la une des journaux.
Puis brusquement l'Histoire s'était emballée, ébranlant le monde et bouleversant la trame même des existences. Alors face à la patrie profanée, les affaires individuelles passèrent à l'arrière-plan. De Chiuni à Afa, des maquis de Petreto-Bicchisano à ceux des Martinis et d'Ajaccio, bergers et paysans laissant derrière eux, troupeau, charrue, amours et famille, à peu près pieds nus, en guenilles et tenaillés par la faim, prirent les armes. Le feu qui embrasa le maquis en cet été 43 réveilla celui qui couvait dans le coeur d'Angelo. Mais déjà il était trop tard et Diana avait rejoint ses rêves, de l'autre côté du rivage, à Toulon qui connaît son premier bombardement.
«Les dieux nous font payer très cher les biens qu'ils nous ont donnés.» (Montaigne).
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique Sampieri
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878675733
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 388 g