en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit à la troisième personne formé d'une suite de scènes reproduit le flux de pensée de Flac, un adolescent aux prises avec des parents monstrueux. La mère à moitié folle vit dans une saleté indescriptible et le père est un pantin qui impose à son fils des attouchements frôlant le viol. ©Electre 2025
Freud a beau en avoir donné l'exemple constant, il n'est pas d'usage qu'un psychanalyste révèle au public quoi que ce soit de son propre inconscient.
Serge André aimait à dire de cette première oeuvre littéraire, qu'elle est «autobiographique à mille-pour-cent», c'est-à-dire autobiographique à cent-pour-cent plus neuf-cent-pour-cent qui ont été ajoutés...
De l'envahissement d'une mère au bord de la folie au récit hallucinatoire d'un meurtre, puis à la capture érotique par une figure de père absolument inédite en littérature, et en passant par l'hypnotique tyrannie d'un collège uni dans le suave masochisme chrétien, et par la vision tétanisée du viol de sa mère par ses grands-parents et son père réunis, Flac, héros sans âge fixe, raconte moins sa vie, ses souvenirs ou ses fantasmes que son rapport complexe et oppressant à la dictature des mots.
Serge André arrache à la langue un accord nouveau, marque d'une rupture radicale qui annonce l'illumination rédemptrice sur laquelle se conclut le livre.
Le texte du récit est suivi d'une postface dans laquelle l'auteur interroge avec lucidité sa division entre psychanalyse et écriture.
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Serge André
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951582101
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g