Chargement...
Chargement...

Genèse O

Auteur : Isabelle Nicou

12,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Elisabeth absorbe des pilules abortives afin de ne pas mettre au monde de descendance. Davantage que l'avortement, elle ressasse le statut de la matière qui croît dans son ventre, recherchant la frontière invisible entre pouvoir absolu et altérité. ©Electre 2024

Davantage que l'avortement qu'elle projette, c'est le statut de l'importun qui croît dans ses chairs que ressasse Élisabeth. Où commence-t-il et où finit-elle ? Sur le fil de cette impossible frontière s'enkyste la voix d'un dybbuk, d'une «chose» parasite qui comble et menace tout ensemble. À l'extrême de ce lieu, rien ne fait plus signe pour la jeune femme sinon une solitude inlassablement contaminée par la présence fantasmée des femmes de son lignage, la résurgence de quelques vers issus de la pièce de théâtre qu'elle interprète, quelques mots empruntés au vocabulaire médical, quelques figures tutélaires telle l'Immaculée Conception ou Lilith, l'implacable tueuse de nourrissons.

Tandis que la chimie abortive fait son oeuvre, Élisabeth rêve d'investir une place de parole vierge, et moins d'éliminer le parasite en elle que de le garder pour toujours en son sein pour mieux l'y faire chanter selon son désir. Jouir, enfin, sans avoir à se figurer une altérité ; jouir de la puissance inouïe du corps féminin, de sa puissance pure, sans reproductibilité ni avenir.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Nicou

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7291-1681-1

EAN13 : 9782729116811

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 133 g