en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Militant anarchiste et spiritualiste, E. Gégout livre un tableau dérangeant de la IIIe République mêlant l'humour et la plume pamphlétaire. La mise en scène de la tentation de Jésus permet de brosser un tableau assez complet du paysage politique de l’époque, en utilisant le genre du roman à clefs où on reconnaît derrière les personnages fictifs des individus réels (Jaunès pour J. Jaurès, etc). ©Electre 2025
De l'authenticité possible de la fiction
Au XIXe siècle, la figure de Jésus fascine de nombreux auteurs, bien au-delà des christianismes professés. L'échec des tentatives de reconstitution d'une réalité "historique" - qui toutes n'ont donné lieu qu'à l'écriture de fictions que l'on tenait pour "vraies", laisse la place à un univers de fictions revendiquées comme telles.
Jésus est alors l'objet de réinvestissements littéraires, et l'on voit des auteurs non-chrétiens, parfois ouvertement hostiles au christianisme, écrire leurs propres évangiles.
De tels auteurs ne prétendent en aucun cas faire oeuvre d'exégètes. Chacun construit sa propre figure de Jésus, qui demeure toujours un être à part, génial poète de la langue morale. Mais à lire ces évangiles, on reste le plus souvent étonnés de découvrir des figures possibles de Jésus. Sans jamais rester à la lettre le Jésus des anciens évangiles, c'est toujours un Jésus exprimant et parfois révélant l'une des facettes possibles de ce même Jésus.
Dans le foisonnement des Jésus que l'on rédige alors, celui de Gégout demeure quelque peu atypique. Ce n'est guère étonnant, chaque auteur façonnant un Jésus qui toujours lui ressemble, et Gégout étant pour le moins une figure inhabituelle.
Un temps proche de Guesde, Gégout rejoint le camp des libertaires. Son Jésus est l'occasion d'une charge féroce contre ceux qui remplacèrent le mot d'ordre de la Commune, "l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs" par le principe de l'émancipation par la voie parlementaire.
Ce Jésus, souvent hilarant, parfois féroce, empli toutefois de tendresse, est une remarquable introduction à l'univers de pensée des libertaires, sous la IIIe République. PYR.
Paru le : 19/07/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Ernest Gégout
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Liber***
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-052-9
EAN13 : 9782365000529
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 435 g