en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman datant de 1919, il constitue un témoignage sur une ville (Montluçon) avec un cadre presque surréaliste. ©Electre 2025
Lorsque ce roman fut écrit, on était au premier printemps de la Grande Guerre. Printemps sacré! Les nations procédaient aux derniers sacrifices, immolaient leurs armées, «ne comptant plus sur les forces humaines, attendant tout leur succès des destins». Fin mai, l'offensive germanique paraissait irrésistible. Il n'était plus permis «aux femmes même de verser des larmes».
Les pages de ce roman étaient des pages d'espoir. L'écrivain pensait ce que pensaient «les grandes masses silencieuses» du pays, saisies par l'angoisse et reprises par la vie, allant du labeur à l'amour, vivant intensément et atrocement cette période inouïe de l'Histoire.
L'Age de Fer, les temps maudits, nul ne doit plus les revoir, et c'est parce que ce roman tend à noter les traits disparus d'une époque - celle des régions industrielles du coeur de la France pendant la Grande Guerre -, que son intérêt est particulier.
D'autres écrivains comme Zola ou Victor Hugo ont décrit à d'autres époques et dans d'autres régions laborieuses ces temps maudits.
Il était important que les douces campagnes bourbonnaises conservent aussi dans leur mémoire collective le souvenir des drames que le monde industriel de la Guerre de 1914 avait suscités dans le XXe siècle débutant.
Paru le : 30/12/1993
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Ernest Montusès
Éditeur(s) :
CREER
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902894932
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g