Chargement...
Chargement...

L'épopée de Ville-Marie : la fondation de Montréal

Auteur : Dollard des Ormeaux


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de Ville-Marie, la fondation catholique française établie au XVIIe siècle en Amérique par Maisonneuve, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeois. ©Electre 2025

Dollard des Ormeaux

L'épopée de Ville-Marie

La fondation de Montréal

Si nous voulions marquer en peu de mots les motifs qui ont amené les Européens en Amérique, nous dirions que les Espagnols y vinrent pour chercher de l'or, les Anglais la liberté politique et religieuse, et les Français pour y répandre la lumière de l'Évangile. (F.X. Garneau, Historien)

Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, trois noms qui brillent d'un vif éclat dans les annales de Ville-Marie, cette fondation catholique et française au coeur des tribus hostiles. Quand ils débarquent sur l'île, le 18 mai 1642, leur but est « de travailler purement à procurer la gloire de Dieu et la conversion des sauvages ».

Leur oeuvre est toujours debout. Depuis trois cents ans, les Hospitalières dirigent l'Hôtel-Dieu de Montréal, fondé par Jeanne. La Congrégation Notre-Dame, de Soeur Marguerite, est présente sur les cinq continents. Et malgré la domination anglaise, la ville fondée par Maisonneuve est restée celle de la Croix et des Lys.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2012

Thématique : Historique Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Dollard des Ormeaux

Éditeur(s) : Editions Sainte-Philomène

Collection(s) : Jeunesse

Contributeur(s) : Illustrateur : Rolland Boulanger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919621-09-5

EAN13 : 9782919621095

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g