en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'originalité de la création romanesque de l'écrivain ivoirien M. Bandaman en mettant en valeur la liberté que celui-ci prend vis-à-vis de l'héritage littéraire ainsi que sa quête de formes novatrices. ©Electre 2025
Maurice Bandaman, Grand prix littéraire de l'Afrique noire 1994, appartient à la nouvelle lignée d'écrivains négro-africains; il apparaît, sans conteste, comme un des meilleurs romanciers de sa génération.
On est frappé par la hardiesse et la modernité de son écriture romanesque, une écriture de la rupture, de la transgression et de la subversion, à la manière du nouveau roman ou du roman postmoderne.
Si Maurice Bandaman s'efforce d'écrire un roman «à l'africaine», en s'inspirant des ressources de la tradition orale et de la culture africaine (celle du peuple Baoulé notamment), il n'en demeure pas moins qu'il sait tirer parti de l'air du temps, des nouvelles formes d'écriture, ayant subi directement ou non (études universitaires, formation littéraire, lectures personnelles) l'influence des oeuvres des grands romanciers contemporains.
Le livre de Pierre N'DA met en valeur les mérites de Maurice Bandaman, un écrivain de talent mais pas assez connu. L'originalité de sa création romanesque se trouve fondamentalement dans la liberté qu'il prend vis à vis de l'héritage littéraire, dans sa quête de formes novatrices et dans la recherche obstinée d'une esthétique africaine moderne dans la discursivisation romanesque.
Paru le : 02/05/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre N'Da
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747543354
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 235 g