Chargement...
Chargement...

Découvre Carcassonne : en coloriant avec Fifi et Mimi


5,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

16 dessins et 8 cartes postales à colorier, représentant des lieux et monuments emblématiques de Carcassonne. ©Electre 2024

Carcassonne

Depuis les temps très anciens, un chemin reliant la Méditerranée à l'Océan Atlantique passait au pied de la colline. Bien à l'abri sur la hauteur, les hommes bâtissent un village fortifié et surveillent depuis leur promontoire un immense paysage allant des Pyrénées jusqu'à la Montagne Noire.

Puis l'antique chemin devient une voie romaine. Les marchands y circulent pour transporter le vin, le blé, l'huile...

Vers 400, la paix romaine est menacée par l'arrivée des peuples « barbares ». La ville s'entoure d'une solide muraille, encore visible aujourd'hui. Les Wisigoths y trouvent refuge contre les Francs qui convoitent leur territoire. Plus tard, en 725, les Sarrasins venus d'Espagne s'installent dans la ville pendant 50 ans, avant d'être chassés par les armées de Pépin, père de Charlemagne.

À partir du XIe (11ème) siècle, les maîtres de Carcassonne sont les vicomtes de Trencavel, issus d'une puissante famille possédant de nombreux châteaux ainsi que les villes de Béziers et Albi. Le XIIe (12ème) siècle est un âge de prospérité ; la cité s'agrandit, des bourgs se développent au pied de l'enceinte, le commerce est florissant. C'est l'époque des troubadours, et aussi celle des cathares. Ces Chrétiens qui s'éloignent des commandements de l'Eglise sont présents à Carcassonne comme dans d'autres villes du Languedoc.

En 1209, une armée de croisés descend du nord pour écraser l'hérésie cathare. Capturé, le vicomte Roger Trencavel meurt dans la prison de son château. La ville passe aux mains de Simon de Monfort, chef de l'armée croisée, puis revient au roi de France. Une nouvelle enceinte entoure la première, deux énormes tours encadrent la porte Narbonnaise, le château, agrandi, renforcé, est défendu par deux barbacanes. La cité se transforme en une place forte imprenable ayant pour rôle de défendre la frontière sud-ouest du royaume.

Pendant ce temps, la ville basse de Carcassonne se développe au bord de l'Aude. En haut, la citadelle continue de dominer le paysage, mais ses fières murailles ne peuvent résister à une arme nouvelle : le canon. Peu à peu, elle perd son rôle défensif et les rois l'oublient...

Au milieu du XIXe (19ème) siècle, elle échappe de justesse à la ruine grâce à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui entreprend un vaste chantier de sauvetage.

Aujourd'hui, l'extraordinaire cité de Carcassonne, restaurée, couronnée de tourelles et de toitures, nous ouvre les portes d'un passionnant Moyen-âge.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2012

Thématique : Imagerie documentaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Grand Sud

Collection(s) : Apprendre en coloriant

Contributeur(s) : Auteur du texte : Brigitte Coppin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36378-010-2

EAN13 : 9782363780102

Reliure : Broché

Pages : 16

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 149 g