en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Burnside revient sur le réseau de mensonges que son père, un homme perturbé par sa propre enfance, a tissé. Dès sa naissance, l'auteur est devenu le destinataire de la haine de soi paternelle, a subi violence furieuse, humiliation mesquine et cruelle. Il a alors appris à vivre en mentant à son père et sur son père. ©Electre 2025
Un mensonge sur mon père
Mon père a passé sa vie à dire des mensonges et, parce que je ne savais pas faire autrement, je les ai répétés. Mon monde était un tissu de mensonges, grands et petits, surtout.
L'infarctus qui l'a emporté l'a surpris au pub à Corby entre le bar et le distributeur de cigarettes. C'était un enfant trouvé, un fabulateur, un buveur morose et menaçant à la main leste, il n'avait pas revu son fils depuis des années.
L'extraordinaire histoire de cette relation manquée est aussi l'évocation d'une enfance perdue et saccagée. C'est aussi l'histoire du monde du père, un monde où les hommes se définissaient par les quantités d'alcool qu'ils pouvaient boire et le degré de souffrance auquel ils pouvaient résister. Des hommes construits sur la culpabilité et le machisme. Symbole de tout ce qui n'allait pas, John était devenu le destinataire de la haine de soi paternelle sous la forme d'une violence furieuse et, pire, d'une humiliation mesquine et cruelle. Il a appris à mentir à son père, puis plus tard sur son père.
Poussant le langage à ses limites, voici un texte inoubliable sur deux hommes perdus : le père et le fils. Sur la façon de pardonner sans rien oublier.
« Ce texte magnifique, profondément émouvant, est un véritable voyage au coeur des ténèbres - ténèbres éclairées par la beauté et la vérité. » The Independent
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : John Burnside
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque écossaise
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Richard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86424-671-8
EAN13 : 9782864246718
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 323 g