en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'affrontement de trois hommes, que la religion sépare, par une nuit d'orage d'août 1521 : un témoignage, apocryphe ou non, sur le prix à accorder à la vie terrestre, sur l'ignorance, l'injustice, la mort ordonnée au nom de Dieu... qui a aujourd'hui encore de fortes résonances. ©Electre 2025
Érasme, Faust, Luther: trois hommes qui vont s'affronter, par une nuit d'orage d'août 1521. L'un est philosophe, arme ultime d'une Église catholique et romaine menacée par la Réforme. Le second, un savant qui aurait, on le raconte, vendu son âme au Diable, Le troisième, un moine excommunié par le pape et banni par l'empereur, qui affirme être la voix de Dieu. L'Histoire n'a pas gardé le souvenir de cette rencontre et ce manuscrit, rédigé cinquante ans après les faits, en demeure l'unique relation.
Apocryphe ou non, ce témoignage nous plonge dans un passé où certains hommes, désespérés par l'injustice du monde, en étaient venus à ne plus accorder de prix à la vie terrestre. Aveuglés par leur ignorance, méprisant la science comme l'esprit, rendus sourds par leur foi, ils n'hésitaient ni à mourir pour leur dieu, ni à tuer en son nom.
Ce texte possède aujourd'hui encore de si vives résonances qu'on ne peut croire vraiment qu'il soit vieux de quatre siècles.
Paru le : 15/04/1996
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hervé Le Tellier
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873170509
Reliure : Broché
Pages : 43
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 115 g